Régulièrement, France Active organise des évènements “Faire Mouvement” pour réunir les acteurs de l’Économie sociale et solidaire en région Centre–Val de Loire. L’occasion, en février, de présenter deux acteurs incontournables de l’économie circulaire en Touraine, Precious Plastic et Precious Kitchen.
La transformation des déchets était à l’honneur de Faire Mouvement le mardi 22 février, au village des jeunes de Mettray (Indre-et-Loire). À l’occasion des un an d’Efferve’sens, la plateforme de financement participatif citoyen et local, les acteurs de l’ESS en région Centre ont pu réviser leurs connaissances en économie circulaire, et assister à des transformations de déchets par Precious Plastic Touraine et Precious Kitchen.
Environ 70 partenaires de la plateforme, porteurs de projets et citoyens étaient réunis au village des jeunes, dans les locaux d’Atouts et Perspectives, association d’aide aux personnes vulnérables.
De la poudre de bois au carreau en quelques secondes
Répartis en plusieurs groupes grâce aux couleurs de mousquetons recyclés par Precious Plastic Touraine et distribués au début de l’événement, chaque participant se dirige vers l’une des deux démonstrations de la soirée. Dans la grande salle d’Atouts et Perspectives, les fondatrices de Precious Kitchen, Élodie Michaud et Rebecca Fezard, casquette et bonnet sur la tête, arrivent, retardées par leur train. Vincent Perez, designer de produit chez Precious Kitchen et Clara, en service civique, ont préparé l’atelier.




Vincent incorpore le broyat au liquide formé par l'agar agar, pendant qu'Élodie et Rebecca présentent Precious Kitchen.

Le studio Precious Kitchen vise à démocratiser et rendre accessible le design de matières. Les deux fondatrices présentent leur activité autour de la démonstration de Vincent Perez et Clara. Après avoir cuit de l’agar agar, ils y incorporent du caoutchouc et du bois, récupérés en chutes déjà broyées auprès d’entreprises locales comme Podaction, fabricant de chaussures orthopédiques. Vincent verse ensuite la mixture dans des moules, afin qu’elle se fige sous forme de carreaux en quelques secondes.
Pendant ce temps-là, les designeuses présentent leur activité, les carreaux de matières passant de main en main dans le public. Élodie Michaud explique : “c’est le matériau qui va définir son usage, une fois transformé. On fait beaucoup d’essais. C’est notre manière de pratiquer le design matière : l’idée est avant tout de récupérer les déchets.”
Precious Kitchen, c’est à la fois le partage des recettes en open source, la cartographie des ressources disponibles sur le territoire, les ateliers, et la “Chutotèque” rue Nationale à Tours, où chacun peut venir récupérer gratuitement les rebus des partenaires, déjà broyés, un peu sous forme de magasin de vrac, ou simplement échanger avec les designers. “On se sent proches de Precious Plastic par la dimension de partage. Plus on sera nombreux à récupérer les chutes, plus les déchets seront transformés et réutilisés. C’est pour ça que toutes nos recettes sont en open-source,” résume Rebecca Fezard.
Des pieds de table en plastique recyclé
Il faut suivre un petit sentier entre les bâtiments du village de jeunes pour se rendre à “Métamorf”, l’atelier de Precious Plastic Touraine. Le groupe fait une première escale dans la pièce principale, où siègent de gros fauteuils et canapés en cuir. Nicolas Gomes, de l’association Precious Plastic Touraine, à l’aide d’infographies suspendues à une cordelette, présente diverses données sur la pollution plastique. C’est la partie sensibilisation.
Lire aussi : Precious plastic touraine, du plastique à l’économie circulaire
La petite troupe est ensuite dirigée vers l’atelier et Christophe Lejarre, fondateur de Precious Plastic Touraine. “L’association a plusieurs vocations : mettre en partage des machines auprès des citoyens pour expérimenter le recyclage, accueillir des groupes pour faire une sensibilisation au tri des déchets, au cycle de vie du plastique, et à l’absence de filières pour recycler certains d’entre eux. Et enfin la production d’objets : nous créons des nouveaux produits autour du mobilier pour les entreprises et les collectivités.” présente-t-il.






Tout en donnant des explications sur le processus de transformation du plastique, et en répondant aux questions du groupe, il converti en quelques minutes des paillettes de plastique (réalisées au préalable dans le même atelier, à partir de déchets récupérés) en un pied de table, grâce à l’injecteuse, machine volumineuse et impressionnante. L’association a elle-même fait partie des porteurs de projet soutenus par la plateforme Efferve’sens, leur campagne ayant réuni 13 000€ pour l’aménagement de l’atelier et l’accueil de stagiaires et de personnes en service civique.
À la nuit tombée, les différents groupes se retrouvent une dernière fois dans la grande salle d’Atouts et perspectives, pour assister à la présentation des projets actuellement en campagne sur la plateforme. L’occasion de rappeler que le dernier appel à projet, clôturé le 4 mars, était pour la première fois thématique, autour de l’économie circulaire.
Lisa Darrault