Le Cré-sol

frise

Cré-sol : le trait d'union des initiatives citoyennes​

Association réseau basée à Tours, le Cré-sol s’adresse à toutes les personnes et entreprises intéressées par l’économie sociale et solidaire.

Depuis 2002, nous accompagnons les porteurs et porteuses de projet ainsi que les entreprises de la région Centre Val de Loire, en les mettant en réseau avec les bons interlocuteurs, en leur fournissant des outils, des ressources documentaires, et des bons tuyaux !

Nous proposons également des formations à destination du grand public, pour mieux comprendre l’ESS et trouver de quelle façon agir, en partant de soi, selon ses propres capacités.

"Chacun son échelle, zéro culpabilité"

Agir oui, mais chacun son rythme ! La culpabilité, c’est un peu comme la copine pot de colle qui nous suit partout, la petite voix qui nous trouve trop consommateurs, pas assez acteurs. La faire taire n’est pas chose aisée, alors on n’est pas là pour en rajouter.

Chaque personne qui rencontre le Cré-sol a sa manière de voir les choses, des envies de transitions qui lui sont propres, une intuition qui lui dit d’instiller un mouvement, mais par où commencer?

Et bien commencez avec le Cré-sol. Nous sommes là pour ça. Nous vous écouterons et vous donnerons tous les bons plans de la région, pour prendre pied dans le vaste monde de l’économie solidaire.

bandeau-h2-gris

UNE ÉQUIPE, DES BÉNÉVOLES, UNE GOUVERNANCE MAIS SURTOUT : DE LA VOLONTÉ !

Le Cré-sol compte aujourd’hui de nombreux·euse adhérent·es. Chacun·e s’engage à sa manière, selon ses disponibilités, ses savoir-faire, ses besoins.

Depuis 2013, je profite du « bac à sable pour adultes » que constitue le Cré-sol : brasser des idées pour un monde plus humain, tout en les mettant en œuvre au quotidien : gouvernance partagée, travail coopératif, économie solidaire… Nous essayons de le faire avec bienveillance pour notre modeste condition d’être humain (que nous devons accepter en nous-mêmes et en l’Autre. Ce n’est pas facile, mais reste passionnant.
Découvrez Catherine Legrand

Je rêve d’un monde où la démarche de décroissance sera comprise et plébiscitée. 

Je ne conçois pas ce monde autrement que solidaire.

Un monde économique solidaire non axé sur le profit mais sur le bien-être et la bonne et juste répartition des richesses et des biens est l’avenir de notre humanité.

Solidaire de projets de transition écologique et sociétale

Je souhaite que la nature, la culture et la solidarité infusent toutes les actions à venir.

J’apprécie le Cré-sol depuis de nombreuses années car j’y trouve des personnes et des sujets qui me parlent dans un cadre qui est vraiment un atout par rapport à la plupart des autres associations dans lesquelles j’ai pu aussi m’investir. Cela me permet d’avoir envie de rester proche de l’association sur le long terme et rester en cohérence avec mes valeurs et mon état d’être.

Militant associatif impliqué dans la transition de l’Economie Sociale et Solidaire vers un “Projet Politique de transformation sociétale”

frise

POUR ALLER PLUS LOIN...​