Mes premiers pas dans l’ESS

frise

L’économie sociale et solidaire
de quoi s'agit-il ?

Que dit la loi ?

L’économie Sociale et Solidaire (ESS) est définie par la loi du 31 juillet 2014 comme « Un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine » auquel adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

  • Un but autre que le simple partage des bénéfices
  • Une gouvernance démocratique et participative ( 1 personne = 1 voix)
  • Une lucrativité limitée (mise en réserve, partage équitable)

Elle rassemble les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations, et aussi des sociétés commerciales qui remplissent les 3 critères ci-dessus.

Autrement dit, l’économie sociale et solidaire rassemble les structures qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques, sociales et environnementales, qui ont un fonctionnement collectif et démocratique et qui privilégient l’ancrage territorial.

Proposer un autre modèle économique

Une structure de l’ESS est la propriété de ses adhérents, et l’intérêt social se substitue à l’intérêt financier. Dans une structure de l’ESS, l’humain, le collectif, la coopération, la gouvernance démocratique et l’impact social et environnemental positif priment sur le seul partage des bénéfices et la quête du profit. Les structures appartenant à l’ESS cherchent la pérennité et réinvestissent leurs bénéfices dans leur outil de travail, ou dans des causes sociales, écologiques, alimentaires ou solidaires.

Ces nouvelles structures prennent en compte ce que, ni l’économie de marché, ni l’économie publique, n’arrivent à appréhender, toute en proposant des réponses économique viables et complètes par leurs valeurs d’innovations. Jacques Delors

Dans l'ESS il y a l’économie SOCIALE et l'économie SOLIDAIRE

L’économie sociale

C’est l’appartenance à l’un des statuts ci-dessus qui place une structure dans l’économie sociale. Dans l’économie sociale, on inscrit l’activité économique dans un cadre éthique qui associe volontariat, autonomie, égalité et solidarité. Les décisions y sont prises dans l’intérêt collectif des membres de l’organisation. On cherche à produire autrement, sans remettre en cause la notion que + de production entraîne + de richesse collective.

La dimension sociale est forte.

L’économie solidaire

Dans l’économie solidaire, le point central est l’exigence de démocratie (dans la gestion, dans l’ajustement de l’offre et de la demande, ou dans l’élaboration des politiques publiques) et c’est ce projet de démocratiser l’économie qui place une structure dans l’économie solidaire. Les décisions y sont prises dans l’intérêt général du territoire où se situe l’organisation : « le lien plutôt que le bien ». On y remet fortement en question le productivisme.

La dimension politique est forte

Donner du sens

L’économie sociale et solidaire vise un modèle viable qui remette l’humain au centre de l’activité économique :

  • Embaucher en tenant compte des besoins et des contraintes du salarié
  • Collaborer sans envoyer son équipe en burn-out
  • Produire sans polluer une rivière
  • Construire sans détruire un écosystème
Elles [les structures de l’ESS, NDLA] doivent avoir toute leur place dans notre société à la recherche d’un monde de développement plus soucieux de l’Homme et plus respectueux de la nature. Jacques Delors

La finance dans le cadre de l’ESS

Dans l’ESS, bien que la priorité ne soit pas le profit, de nombreuses structures gagnent de l’argent. Celui-ci est réinvesti en grande partie dans la structure et on le redistribue de manière équitable entre les parties prenantes. 

On crée des systèmes d’échange locaux (SEL) et des monnaies locales.

On trouve aussi des banques. Le Crédit Coopératif par exemple. 

 

Remettre l'humain au centre.
L'humain c'est vous.

Faire moins de déchets, économiser l’eau, agir maintenant, partager plus, gaspiller moins… Changer le monde, sauver la planète ! Par où commencer ?

« Commencez là où vous êtes, le point de départ, c’est vous »

Inutile de se fixer des objectifs intenables à l’instar des bonnes résolutions du réveillon. Quand nous rencontrons nos adhérents pour la première fois, nous discutons pour savoir où ils en sont dans leur démarche de changement. Et nous les aiguillons vers des initiatives qui leur ressemblent.

Prenez quelques minutes pour faire un petit travail d’inventaire sur votre expérience en matière d’ESS, et sur vos pratiques collaboratives dans la vie courante. Répondez au questionnaire suivant, une aide pour faire le point avec vous-même et savoir sur quelles forces vous pouvez d’ores et déjà vous appuyer dans ce nouveau monde, plus social et plus solidaire. -> TEST ICI

Venez nous voir ou rencontrer des porteurs de projets réussis et inspirants comme : la Marine de Loire (à Blois), la Gabare, la Ğ (on dit [june]), des habitants d’habitats partagés, les paniers de légumes, la permaculture, les tiers-lieux.

Pour aller plus loin, explorez le guide d’amélioration continue des bonnes pratiques de l’ESS (livrets 1 età télécharger).

JE VEUX EN ÊTRE !

PRENONS CONTACT

Prenons contact. Le Cré-sol est là pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous passer un coup de fil ou à nous écrire.