La revue de presse (#4) : et si on soufflait ?

Image extraite de La jeune femme et la mer, de Catherine Meurisse

Image extraite de La jeune femme et la mer, de Catherine Meurisse

À l’approche de l’hiver, voici une proposition : mettre à distance et calmer les angoisses liées à la crise écologique, sanitaire et sociale.

Une respiration. Un moment hors du temps. Une reconnexion à la nature, au monde vivant.

La 4ème revue de presse de notre série est une sélection d’articles et d’œuvres pour prendre le temps, et du recul.

Bonne lecture !

La terre au carré

L’automne dans les Vosges : l’agriculture de montagne

Dans les 4 saisons de la terre au carré, l’émission de France Inter part sur le terrain, pour un format hors les murs.

Pour l’automne dans les Vosges : l’agriculture de montagne, l’équipe installe son “bivouac radiophonique” dans le village de Mittlach (Haut Rhin), au milieu des vaches.

Accueillis par un couple d’éleveurs de vaches, ils abordent ensemble le sujet de l’agriculture de montagne, authentique, respectueuse et territorialisée. L’émission se poursuit au sujet du territoire, des luttes locales et d’une culture du vin respectueuse de l’environnement, au rythme des cloches de vaches vosgiennes.

Du côté de chez nous

Animal, le film

Dans les pas de Vipulan et Bella, deux jeunes de 16 ans participant aux grèves pour le climat, Animal, le nouveau film de Cyril Dion, propose un voyage à travers le monde entier pour reprendre contact avec cette nature oubliée.

Au fil de la réalisation du film, l’équipe comprend l’importance des récits pour imaginer et construire un futur durable. Avec sensibilité, intelligence et espoir, le documentaire remet la sixième extinction de masse des espèces au centre des problématiques.

La crise écologique n’est pas qu’une question technique, liée au climat. L’humain, s’il s’en est déconnecté, fait lui aussi partie de son environnement. Il est, lui aussi, un animal. Un rappel bienvenu, qui sonne juste.

Alternatives Économiques – Entretien avec la coprésidente du GIEC, Valérie Masson-Delmotte

Pour reposer les bases du changement climatique, Alternatives Economiques propose un long entretien avec Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe de travail sur les bases physiques du changement climatique du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat).

Dans Nous courons derrière le climat qui change, elle revient par exemple sur l’impact des décisions : « Ce n’est pas seulement une histoire d’influence humaine sur le climat global. C’est aussi une histoire d’aménagement du territoire, qui peut aggraver les effets d’un climat qui change. » Elle finit par aborder les problèmes de gouvernance, ralentissant l’action climatique.

Un peu d’action

Justice pour le vivant

Face à ces absences de prises de décision des gouvernements, des initiatives inédites émergent. En septembre, Notre affaire à tous et Pollinis lancent Justice pour le vivant. Pour la première fois dans l’histoire, deux associations lancent une action en justice contre le gouvernement pour son inaction face à la destruction de la biodiversité.

Faites une pause

Les sites web peuvent aussi être des supports de sensibilisation, comme celui de la fondation Blue marine, organisme de lutte contre la surpêche. Véritable plongée immersive dans les fonds marins, accompagnée d’une voix off expliquant les enjeux de la protection des océans.

L’office national du film du Canada propose une traversée, excursion numérique en forêt. Cette fois, le visiteur, qui guide un petit lutin, a pour but de restaurer l’équilibre de la nature, en rassemblant des éléments pour retrouver la mémoire de celle-ci.

Enfin, le voyage azarien, proposé par Joseph Azar, est une expérience contemplative. Le codeur créatif indépendant a décidé, à 40 ans, de prendre un temps chaque matin pour se promener dans la nature. Grâce à ses compétences, il étend l’expérience pour la partager. L’histoire d’une reconnexion à la nature, à découvrir selon deux modes : guidé par un narrateur, ou libre, en mode exploration.

Luttes locales contre grands projets inutiles

Dans son article Un portrait de famille des luttes locales contre les grands projets « inutiles et imposés », le média vert eco présente une carte interactive. Mise à jour régulièrement par Reporterre depuis 2020, elle recense actuellement 370 luttes locales. Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts, centres commerciaux… La carte rassemble les collectifs citoyens mobilisés pour défendre leur environnement.

Du côté de chez nous

L’élargissement de l’A10 entre Poitiers et Veigné, et le projet de parc éolien de Vou et la Chapelle-Blanche.

Le coup de coeur

La jeune femme et la mer, de Catherine Meurisse, éditions Dargaud, 2021

Dans cette bande-dessinée, une jeune artiste part chercher l’inspiration en résidence au Japon.

Elle y rencontre un tanuki facétieux (représentant l’esprit de la forêt dans les légendes japonaises) et un peintre japonais aux pannes d’inspiration représentées par des bosses.

Au gré des illustrations, ponctuées de peintures en pleine page, ce conte philosophique questionne la place de l’humain dans la nature.

Lisa Darrault

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

CES ARTICLES
POURRAIENT VOUS INTÉRESSER