Efferve’sens : financer des projets collectifs de territoires, partout dans la région (1/2)

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Cet été, à l’occasion de la deuxième campagne de la plateforme Efferve’sens (financement participatif citoyen et local), nous vous proposons une mise en lumière des différents projets en collecte jusqu’au 6 septembre. A quoi sert la plateforme ? Quels types de projets sont financés ? Comment les fonds sont utilisés ? Focus sur ces projets collectifs de territoires, engagés dans l’économie sociale et solidaire.

Achat de matériel pour équiper le magasin 

Premier focus dans le Loiret (45) : La Source Bio, c’est le regroupement de cinq producteurs en agriculture biologique pour créer le premier magasin bio du Loiret. La boutique, située à Châteauneuf-sur-Loire, proposera aussi les produits de 25 autres producteurs situés dans le Loiret, ou limitrophes. 

Dans leur cas, l’argent collecté via la plateforme permettra l’achat du matériel pour équiper le point de vente : mobilier de récupération, climatisation (par énergie solaire et pompe à chaleur réversible) et enfin remboursement du matériel de gestion du magasin, pour un objectif de 6 000€. 

Pour Marie Coupey, conseillère en financement participatif, l’accompagnement du projet consiste surtout à l’animation de la campagne : “les agriculteurs sont mobilisés dans les champs en ce moment. On leur a donné un coup de main pour relancer et animer la campagne en activant différents leviers : évènements, réseaux sociaux, envoyer des emails, la presse locale… Sans oublier l’entourage, le premier cercle !” Aujourd’hui à 34% de la campagne, il leur faudra atteindre 75%, ou les fonds seront redistribués aux contributeurs. 

Financer la création d’un atelier, son isolation et son aménagement

Direction le Cher (18), à Germingny-l’Exempt, pour le deuxième projet, porté par l’association l’Atelier Val d’Aubois, qui gère le théâtre du Luisant. Le financement servira à créer le Cedar, centre d’art et de ruralité, tiers lieu en devenir, pour accueillir d’autres spectacles et un espace de coworking. Dans une dynamique de redynamisation du territoire, avec un centre culturel dans un milieu très rural : les fonds collectés serviront à la création, l’isolation et l’aménagement de la structure de 60m2. S’élevant à 15 000€, c’est le plus gros objectif de cette campagne, pour l’instant atteint à 40%. 

Achat de vélos triporteurs pour les salariés 

A Blois (41), l’association d’insertion par l’activité économique Eclair 41 propose un projet un peu particulier : lancer un “servibus”. L’association propose de l’aide à domicile et de l’accompagnement pour les personnes isolées et dispose pour l’instant de structures en dur. La création d’une navette, transformée en bureau mobile, permettra de faire le tour de la communauté de commune du Loir-et-Cher, pour se déplacer auprès des personnes. La campagne servira à aller plus loin : avec un objectif de 5 400€ (aujourd’hui atteint à 16%), l’association espère pouvoir acheter 2 vélos triporteurs à destination de ses salariés, pour le jardinage, le nettoyage et les travaux à domicile, et du matériel informatique pour équiper la navette. 

Des fonds pour faire perdurer le projet 

A la Riche (37) la collecte du projet ACA (ateliers de création artistique) servira essentiellement aux ressources humaines. Depuis trois saisons, le projet, accompagné de l’association APF France handicap, rassemble des personnes valides et non valides autour du spectacle vivant, proposant des ateliers hebdomadaires au Château du Plessis (La Riche), des interventions en classes ULIS (classes permettant la scolarisation d’élèves en situation de handicap) et des spectacles annuels. L’objectif de 6 000€, aujourd’hui atteint à 55%, permettra de rémunérer les artistes et accompagnateurs du projet afin de le pérenniser.    

Une campagne, et un appel à projet

Les porteurs de projet arrivent avec un besoin particulier, représentant un certain montant. L’équipe d’Efferve’sens évalue si le montant est atteignable en fonction du réseau, et revoit le budget à la baisse, ou à la hausse. “On part du besoin du porteur, et on adapte en fonction de l’expérience de l’accompagnateur” résume Marie Coupey. Avant de rappeler : “l’appel à projets pour la troisième campagne s’achèvera le 3 septembre, avec une mise en ligne du 18 octobre au 20 décembre”.  

Lisa Darrault

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