Réseau d’Economie Solidaire en Région Centre

Aidez la Ferme des Usages à acquérir ses terres !

ferme ages

Pression foncière, urbanisation galopante, accaparement des terres, pollutions par l’agriculture industrielle et intensive... Autant de facteurs qui rendent les terres agricoles fragiles, rares et inaccessibles. Résultat, chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent et 1300 hectares de terres fertiles sont recouverts de béton ou du bitume... soit l’équivalent d’une surface comme Paris qui disparaît tous les deux mois ! Les prix d’accès à la terre, qui ont bondi de 40 % dans la dernière décennie, posent une question cruciale : qui prendra la relève pour que la France puisse encore offrir à sa population une agriculture locale, saine et de qualité ?
 

Déterminés à proposer une alternative à cette situation préoccupante, des citoyens et des paysans se sont réunis au sein du mouvement Terre de Liens.
Créée en 2010, l’association Terre de Liens Centre se veut le relais local de ce mouvement. Elle se met aujourd’hui en ordre de marche pour faire pousser une deuxième ferme Terre de Liens sur la région Centre et permettre l’installation de Julien THUREL et Annelies RENNER, deux jeunes agriculteurs non issus du milieu agricole, qui portent un projet agricole innovant, durable et responsable à proximité d'Orléans.
 
Cette acquisition collective qui mettra un point d'arrêt au démembrement de cette ferme, altérant sa nature agricole pour en faire des zones de loisirs, signe ainsi la sauvegarde des 15ha de terres qui se verront converties en verger bio. La production sera transformée en cidre et en poiré élevés en fût de chêne par Julien. Une activité apicole (miel et gelée royale) exercée par Annelies s'ajoute à la cidriculture et permet notamment la réalisation de cydromel, mélange équilibré de miel et de jus de pomme.
 
La collecte a à peine commencée et il nous faut mobiliser le plus grand nombre pour réunir les 190000€ nécessaires à l'acquisition du bien et aux travaux à réaliser immédiatement (branchement eau et EDF, menues réfections des bâtiments). Nous avons besoin de la contribution de tous pour concrétiser ce projet avant l'été.

Les informations complètes sur ce document.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :

Terre de Liens Centre
Maison de l’agriculture paysanne – Village de l’Arrou
87A Route de Château-Renault, 41000 BLOIS
02.54.43.34.21
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus de renseignement sur l'épargne solidaire, vous pouvez également consulter notre site internet www.terredeliens.org

Dernières Actu'

Un Banquet Populaire sur l'Ile Simon le 25 septembre !

    L'Association Convergences bio œuvre depuis 10 ans avec ses paysans , amis et associations amies à la mise en valeur du patrimoine alimentaire local, tout en développant la réflexion sur les nouveaux changements sociétaux et climatiques.
Les actions de Convergences Bio s'adressent toujours vers un public très large, écoles, Festival Terre du Son, Village-Marché Convergences Bio sur les quais de la Loire pour la fête de la Gastronomie cette année...
 

Parce que la gastronomie, c'est donner à voir, à goûter, à partager  

    Nous  réalisons ce fabuleux Festin en y réunissant toutes les valeurs qui sont importantes et qui sont aussi celles de la France, c'est à dire la mise en valeur des paysans et de leurs produits, l'aspect culturel "gastronomique", la valeur sociale et de partage et un lieu identitaire.
    
«de la Fourche à la Fourchette» : les paysans de l’Association Convergences bio sont les sources nourricières et aussi ce jour-là les «petites mains» de la cuisine et du service et les intervenants pour présenter leurs métiers.
 
Ce repas de saveurs authentiques sera réalisé avec des produits locaux et patrimoniaux des petites fermes environnantes, des pêcheurs , des vignerons et des arboriculteurs pour les boissons. Il est construit autour d'un grand plat de partage , le Carpe Diem, utilisant nos produits locaux, Poissons de Loire, céréales, fruits, légumes du jardin de la France. Les entrées et les desserts sont réalisés sur place dans une cuisine éphémère par les bénévoles et les paysans, sous la houlette d'animateurs compétents de façon à répondre au thème de cette année qui est « Créativité et Audace ».

La moitié des convives est constituée par des personnes invitées n’ayant pas eu accès à « la culture restaurant ».  La liste de ces personnes étant établie en partenariat avec les associations "Le Sac à Malices", le Foyer des Jeunes Travailleurs, l'Entraide Ouvrière, la Croix Rouge, le Foyer Courteline, l’Association Sistéo, La Barque…. l'autre moitié payant une contribution au repas.  

  • Une quinzaine d’Associations (voir flyer) unissent leurs énergies pour partager la réalisation (montage, cuisine, service, matériel…)
  • Un repas sur une île au milieu de la Loire si marquante de notre région et aussi magique

Ce banquet réunit 300 convives assurant une mixité composée ainsi :

  • 125 repas solidaires offerts à des personnes n’ayant pas accès au restaurant
  • 125 repas accessibles à 25€ apéritif et boisson compris
  • 50 repas dédiés aux bénévoles-paysans

Ce banquet est labellisé Fête de la Gastronomie et bénéficie  de la communication du Ministère.

Réservations : 02 47 50 50 02