Cré-sol, réseau d'économie solidaire, met en synergie les acteurs de l'Economie Solidaire sur les territoires pour permettre leur interconnaissance et l'émergence d'un discours communs porté collectivement auprès des décideurs. Pour être entendu, éccouté et légitime, il nous faut atteindre une masse critique et donc rassembler.
En marge du modèle dominant, nous voyons se développer un nouveau modèle économique durable et soutenable, basé sur la non-croissance financière. L'économie solidaire que nous défendons a pour finalités de participer :
Les statuts de l'économie sociale ne sont pas garants des finalités défendues par l'économie solidaire. C'est les finalités et l'énergie mise en œuvre pour les atteindre qu'il faut prendre en compte.
Nous prônons donc un décloisonnement des acteurs de l'économie plurielle afin de réinventer de nouveaux mode d'interactions et une apartenance à l'Economie Solidaire basée sur les pratiques.
Le changement d'échelle de l'ESS est, pour nous, une multiplication et une organisation collective des initiatives qui proposent un nouveau modèle de société, plutôt que le développement de ces strutures en terme de taille. Le décloisonnement des acteurs est alors avant tout garanti par le développement de liens humains.
Les projets d'économie solidaire se multiplient sur les territoires. L'enjeu de demain est donc bien de les mettre en relation et en situation de coopération afin d'en décupler les impacts par l'intelligence collective produite.
Le développement des circuits courts (économiques et sociaux), l'accessibilité et la mise à disposition des connaissances, la contribution aux biens communs et les outils collaboratifs sont les clefs de l'accomplissement de ces objectifs.