Réseau d’Economie Solidaire en Région Centre

Nos convictions

La seule manière pour les acteurs de l'ES de se faire entendre régionalement et nationalement, c'est de se rassembler.

 Cré-sol, réseau d'économie solidaire, met en synergie les acteurs de l'Economie Solidaire sur les territoires pour permettre leur interconnaissance et l'émergence d'un discours communs porté collectivement auprès des décideurs. Pour être entendu, éccouté et légitime, il nous faut atteindre une masse critique et donc rassembler.

 

Les limites de la croissance légitiment la nécessite de finalités et de pratiques en rupture avec celles que nous connaissions jusqu'aujourd'hui.

En marge du modèle dominant, nous voyons se développer un nouveau modèle économique durable et soutenable, basé sur la non-croissance financière. L'économie solidaire que nous défendons a pour finalités de participer :

  • au développement humain durable
  • à l'expansion du bien être collectif
  • à la soutenabilité des communauté et des territoires

 

Le décloisonnement des acteurs est la clef d'un changement d'échelle de l'Economie Solidaire.

Les statuts de l'économie sociale ne sont pas garants des finalités défendues par l'économie solidaire. C'est les finalités et l'énergie mise en œuvre pour les atteindre qu'il faut prendre en compte.
Nous prônons donc un décloisonnement des acteurs de l'économie plurielle afin de réinventer de nouveaux mode d'interactions et une apartenance à l'Economie Solidaire basée sur les pratiques.

Le changement d'échelle de l'ESS est, pour nous, une multiplication et une organisation collective des initiatives qui proposent un nouveau modèle de société, plutôt que le développement de ces strutures en terme de taille. Le décloisonnement des acteurs est alors avant tout garanti par le développement de liens humains.

 

La coopération et les projets collectifs sont seuls garants du monde que nous rêvons.

Les projets d'économie solidaire se multiplient sur les territoires. L'enjeu de demain est donc bien de les mettre en relation et en situation de coopération afin d'en décupler les impacts par l'intelligence collective produite.
Le développement des circuits courts (économiques et sociaux), l'accessibilité et la mise à disposition des connaissances, la contribution aux biens communs et les outils collaboratifs sont les clefs de l'accomplissement de ces objectifs.

Dernières Actu'

Un Banquet Populaire sur l'Ile Simon le 25 septembre !

    L'Association Convergences bio œuvre depuis 10 ans avec ses paysans , amis et associations amies à la mise en valeur du patrimoine alimentaire local, tout en développant la réflexion sur les nouveaux changements sociétaux et climatiques.
Les actions de Convergences Bio s'adressent toujours vers un public très large, écoles, Festival Terre du Son, Village-Marché Convergences Bio sur les quais de la Loire pour la fête de la Gastronomie cette année...
 

Parce que la gastronomie, c'est donner à voir, à goûter, à partager  

    Nous  réalisons ce fabuleux Festin en y réunissant toutes les valeurs qui sont importantes et qui sont aussi celles de la France, c'est à dire la mise en valeur des paysans et de leurs produits, l'aspect culturel "gastronomique", la valeur sociale et de partage et un lieu identitaire.
    
«de la Fourche à la Fourchette» : les paysans de l’Association Convergences bio sont les sources nourricières et aussi ce jour-là les «petites mains» de la cuisine et du service et les intervenants pour présenter leurs métiers.
 
Ce repas de saveurs authentiques sera réalisé avec des produits locaux et patrimoniaux des petites fermes environnantes, des pêcheurs , des vignerons et des arboriculteurs pour les boissons. Il est construit autour d'un grand plat de partage , le Carpe Diem, utilisant nos produits locaux, Poissons de Loire, céréales, fruits, légumes du jardin de la France. Les entrées et les desserts sont réalisés sur place dans une cuisine éphémère par les bénévoles et les paysans, sous la houlette d'animateurs compétents de façon à répondre au thème de cette année qui est « Créativité et Audace ».

La moitié des convives est constituée par des personnes invitées n’ayant pas eu accès à « la culture restaurant ».  La liste de ces personnes étant établie en partenariat avec les associations "Le Sac à Malices", le Foyer des Jeunes Travailleurs, l'Entraide Ouvrière, la Croix Rouge, le Foyer Courteline, l’Association Sistéo, La Barque…. l'autre moitié payant une contribution au repas.  

  • Une quinzaine d’Associations (voir flyer) unissent leurs énergies pour partager la réalisation (montage, cuisine, service, matériel…)
  • Un repas sur une île au milieu de la Loire si marquante de notre région et aussi magique

Ce banquet réunit 300 convives assurant une mixité composée ainsi :

  • 125 repas solidaires offerts à des personnes n’ayant pas accès au restaurant
  • 125 repas accessibles à 25€ apéritif et boisson compris
  • 50 repas dédiés aux bénévoles-paysans

Ce banquet est labellisé Fête de la Gastronomie et bénéficie  de la communication du Ministère.

Réservations : 02 47 50 50 02