Réseau d’Economie Solidaire en Région Centre

[La transition citoyenne est en marche] Étape 1 : présentations

Avec d’autres, nous observons l’émergence d’une société nouvelle, porteuse de sens, qui redonne du pouvoir d’agir aux citoyens.  Au niveau local, nous croyons que ce changement de paradigme ne pourra  prendre une ampleur suffisante que si des liens se créent entre les  différentes initiatives qui le portent. Alors seulement, nous pourrons  espérer une transition vers une société co-construite, localement  et nationalement, par l’ensemble des acteurs des territoires (citoyens,  collectivités, entreprises, associations, . . .).
 
Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous participez à rendre possible cette transition.  Si nous voulons rendre visible nos initiatives aux yeux du grand  public, il faudra d’abord apprendre à nous connaître et à avancer  ensemble autour des objectifs qui nous rassemblent.
 

Lire la suite...

Appel à des Territoires Hautement Citoyens par Armel Le Coz

Après la lettre ouverte que nous avons publié à la veille des élections municipales, il était logique de vous faire partager l'appel à des Territoires Hautement Citoyens d'Armel Le Coz, qui fait suite à son tour de France de six mois.

Bonne lecture !

 THC

Lire la suite...

Lettre ouverte au service de notre territoire

Version PDF disponible ici, pensez à diffuser !

Tours, le 12 mars 2014

Les élections municipales des 23 et 30 mars prochains constituent une échéance importante. Car, c'est là, au niveau local que se construisent de nombreux projets qui concernent notre vie au quotidien, dans notre proximité, projets essentiels pour le vivre ensemble.

Les communes ont des atouts importants pour faire face aux crises qui menacent nos sociétés et pour éviter les risques de dérive. Il faut donc « organiser l'espace qui existe entre les gens » (Hannah Arendt).

C'est pourquoi nous sommes mobilisés, nous aussi, pour apporter notre contribution, et nous engager, avec vous, sur le local, haut lieu de réappropriation de la démocratie et de l'économie.

Lire la suite...

Dernières Actu'

Un Banquet Populaire sur l'Ile Simon le 25 septembre !

    L'Association Convergences bio œuvre depuis 10 ans avec ses paysans , amis et associations amies à la mise en valeur du patrimoine alimentaire local, tout en développant la réflexion sur les nouveaux changements sociétaux et climatiques.
Les actions de Convergences Bio s'adressent toujours vers un public très large, écoles, Festival Terre du Son, Village-Marché Convergences Bio sur les quais de la Loire pour la fête de la Gastronomie cette année...
 

Parce que la gastronomie, c'est donner à voir, à goûter, à partager  

    Nous  réalisons ce fabuleux Festin en y réunissant toutes les valeurs qui sont importantes et qui sont aussi celles de la France, c'est à dire la mise en valeur des paysans et de leurs produits, l'aspect culturel "gastronomique", la valeur sociale et de partage et un lieu identitaire.
    
«de la Fourche à la Fourchette» : les paysans de l’Association Convergences bio sont les sources nourricières et aussi ce jour-là les «petites mains» de la cuisine et du service et les intervenants pour présenter leurs métiers.
 
Ce repas de saveurs authentiques sera réalisé avec des produits locaux et patrimoniaux des petites fermes environnantes, des pêcheurs , des vignerons et des arboriculteurs pour les boissons. Il est construit autour d'un grand plat de partage , le Carpe Diem, utilisant nos produits locaux, Poissons de Loire, céréales, fruits, légumes du jardin de la France. Les entrées et les desserts sont réalisés sur place dans une cuisine éphémère par les bénévoles et les paysans, sous la houlette d'animateurs compétents de façon à répondre au thème de cette année qui est « Créativité et Audace ».

La moitié des convives est constituée par des personnes invitées n’ayant pas eu accès à « la culture restaurant ».  La liste de ces personnes étant établie en partenariat avec les associations "Le Sac à Malices", le Foyer des Jeunes Travailleurs, l'Entraide Ouvrière, la Croix Rouge, le Foyer Courteline, l’Association Sistéo, La Barque…. l'autre moitié payant une contribution au repas.  

  • Une quinzaine d’Associations (voir flyer) unissent leurs énergies pour partager la réalisation (montage, cuisine, service, matériel…)
  • Un repas sur une île au milieu de la Loire si marquante de notre région et aussi magique

Ce banquet réunit 300 convives assurant une mixité composée ainsi :

  • 125 repas solidaires offerts à des personnes n’ayant pas accès au restaurant
  • 125 repas accessibles à 25€ apéritif et boisson compris
  • 50 repas dédiés aux bénévoles-paysans

Ce banquet est labellisé Fête de la Gastronomie et bénéficie  de la communication du Ministère.

Réservations : 02 47 50 50 02