Prochaine session : 8-9 octobre et 5-6 novembre 2015 inscrivez-vous dès à présent !
Coût de la formation : une participation financière de 600€ pour les 4 jours est demandée à chaque participant. Si ce coût vous pose probléme, contactez-nous.
Organisée par Cré-sol, organisme de formation n° 24 45 02504 37
Cré-sol organise depuis 7 ans cette formation. Celle-ci est dispensées par Marie Elisabeth DUBREIL formée au Collège Coopératif de Paris par Henri DESROCHES et spécialisée dans l'entreprenariat social.
Les journées de formation peuvent être modulées selon les commanditaires et les besoins des participants.
Les initiateurs de la formation souhaitent promouvoir le développement des initiatives coopératives et solidaires en Région Centre. C'est pourquoi la formation donne une large place à la prise en compte et à la valorisation des acquis de l'expérience professionnelle et sociale et à la mise en œuvre de situations pédagogiques favorables à la coopération et à la mutualisation.
La formation a pour objectif de permettre aux stagiaires de réfléchir sur leur pratique et de mettre en place leurs activités sous l'angle de l'économie solidaire
La formation leur permettra d'acquérir des outils, des concepts et des pratiques utiles.
Elle doit assurer une réflexion commune pour construire des projets innovants, collectifs, solidaires et créateurs d'emplois.
La formation s'adresse à toutes les personnes désireuses de créer une activité solidaire qu'elles soient salariées, demandeuses d'emploi...., à des accompagnateurs à la création d'activités ou à toutes personnes en recherches autour de l'économie solidaire.
Nombre de participants : minimum 8 - maximum 12
La formation se déroule sur 4 jours comme suit :
1ère journée : L'économie Solidaire
Réflexion commune autour de la pratique de l'économie solidaire (l'éthique, les valeurs). Le choix des outils utilisés sera en fonction de la problématique du groupe.
2ème journée : Le projet
Travaux pratiques autour des différentes étapes de chacun. Utilisation d'un outil pédagogique : l'escalier.
3ème journée : Le collectif
Analyse du parcours personnel avec l'autobiographie raisonnée. Jeu coopératif en lien avec les projets d'activité des participants.
Le principe du jeu coopératif repose sur la poursuite d'un objectif de groupe qui ne pourra être réalisé que par l'entraide et la solidarité entre les joueurs. Un jeu coopératif spécifique aux projets d'économie solidaire a été créé.
4ème journée : L'organisation
Un outil permettra de mettre en avant les obstacles au projet. Les participants pourront revenir sur des points abordés pour les approfondir et poser leurs questions au collectif.
Bilan de la formation.