Réseau d’Economie Solidaire en Région Centre

Incrivez-vous à la prochaine formation de l'idée au projet solidaire

Prochaine session : 8-9 octobre et 5-6 novembre 2015 inscrivez-vous dès à présent !

Coût de la formation : une participation financière de 600€ pour les 4 jours est demandée à chaque participant. Si ce coût vous pose probléme, contactez-nous.

Organisée par Cré-sol, organisme de formation n° 24 45 02504 37

Cré-sol organise depuis 7 ans cette formation. Celle-ci est dispensées par Marie Elisabeth DUBREIL formée au Collège Coopératif de Paris par Henri DESROCHES et spécialisée dans l'entreprenariat social.

Les journées de formation peuvent être modulées selon les commanditaires et les besoins des participants.

I – Thème de la formation

Les initiateurs de la formation souhaitent promouvoir le développement des initiatives coopératives et solidaires en Région Centre. C'est pourquoi la formation donne une large place à la prise en compte et à la valorisation des acquis de l'expérience professionnelle et sociale et à la mise en œuvre de situations pédagogiques favorables à la coopération et à la mutualisation.

II – Objectif de la formation

La formation a pour objectif de permettre aux stagiaires de réfléchir sur leur pratique et de mettre en place leurs activités sous l'angle de l'économie solidaire

La formation leur permettra d'acquérir des outils, des concepts et des pratiques utiles.

Elle doit assurer une réflexion commune pour construire des projets innovants, collectifs, solidaires et créateurs d'emplois.

III – Public concerné

La formation s'adresse à toutes les personnes désireuses de créer une activité solidaire qu'elles soient salariées, demandeuses d'emploi...., à des accompagnateurs à la création d'activités ou à toutes personnes en recherches autour de l'économie solidaire.

Nombre de participants : minimum 8 - maximum 12

IV – Programme de la formation

La formation se déroule sur 4 jours comme suit :

1ère journée : L'économie Solidaire

Réflexion commune autour de la pratique de l'économie solidaire (l'éthique, les valeurs). Le choix des outils utilisés sera en fonction de la problématique du groupe.

2ème journée : Le projet

Travaux pratiques autour des différentes étapes de chacun. Utilisation d'un outil pédagogique : l'escalier.

3ème journée : Le collectif

Analyse du parcours personnel avec l'autobiographie raisonnée. Jeu coopératif en lien avec les projets d'activité des participants.

Le principe du jeu coopératif repose sur la poursuite d'un objectif de groupe qui ne pourra être réalisé que par l'entraide et la solidarité entre les joueurs. Un jeu coopératif spécifique aux projets d'économie solidaire a été créé.

4ème journée : L'organisation

Un outil permettra de mettre en avant les obstacles au projet. Les participants pourront revenir sur des points abordés pour les approfondir et poser leurs questions au collectif.

Bilan de la formation.

Dernières Actu'

Un Banquet Populaire sur l'Ile Simon le 25 septembre !

    L'Association Convergences bio œuvre depuis 10 ans avec ses paysans , amis et associations amies à la mise en valeur du patrimoine alimentaire local, tout en développant la réflexion sur les nouveaux changements sociétaux et climatiques.
Les actions de Convergences Bio s'adressent toujours vers un public très large, écoles, Festival Terre du Son, Village-Marché Convergences Bio sur les quais de la Loire pour la fête de la Gastronomie cette année...
 

Parce que la gastronomie, c'est donner à voir, à goûter, à partager  

    Nous  réalisons ce fabuleux Festin en y réunissant toutes les valeurs qui sont importantes et qui sont aussi celles de la France, c'est à dire la mise en valeur des paysans et de leurs produits, l'aspect culturel "gastronomique", la valeur sociale et de partage et un lieu identitaire.
    
«de la Fourche à la Fourchette» : les paysans de l’Association Convergences bio sont les sources nourricières et aussi ce jour-là les «petites mains» de la cuisine et du service et les intervenants pour présenter leurs métiers.
 
Ce repas de saveurs authentiques sera réalisé avec des produits locaux et patrimoniaux des petites fermes environnantes, des pêcheurs , des vignerons et des arboriculteurs pour les boissons. Il est construit autour d'un grand plat de partage , le Carpe Diem, utilisant nos produits locaux, Poissons de Loire, céréales, fruits, légumes du jardin de la France. Les entrées et les desserts sont réalisés sur place dans une cuisine éphémère par les bénévoles et les paysans, sous la houlette d'animateurs compétents de façon à répondre au thème de cette année qui est « Créativité et Audace ».

La moitié des convives est constituée par des personnes invitées n’ayant pas eu accès à « la culture restaurant ».  La liste de ces personnes étant établie en partenariat avec les associations "Le Sac à Malices", le Foyer des Jeunes Travailleurs, l'Entraide Ouvrière, la Croix Rouge, le Foyer Courteline, l’Association Sistéo, La Barque…. l'autre moitié payant une contribution au repas.  

  • Une quinzaine d’Associations (voir flyer) unissent leurs énergies pour partager la réalisation (montage, cuisine, service, matériel…)
  • Un repas sur une île au milieu de la Loire si marquante de notre région et aussi magique

Ce banquet réunit 300 convives assurant une mixité composée ainsi :

  • 125 repas solidaires offerts à des personnes n’ayant pas accès au restaurant
  • 125 repas accessibles à 25€ apéritif et boisson compris
  • 50 repas dédiés aux bénévoles-paysans

Ce banquet est labellisé Fête de la Gastronomie et bénéficie  de la communication du Ministère.

Réservations : 02 47 50 50 02