Réseau d’Economie Solidaire en Région Centre

Formation à l'écoute particulière

Organisée par Cré-sol, organisme de formation n° 24 45 02504 37

Coût de la formation : 75€ par jour et par personne.
Durée de la formation : de 3 à 5 jours selon le degré d'approfondissement souhaité.

Prochaine session à la rentrée de septembre - incrivez-vous !

La formation peut être modulée selon les commanditaires et les besoins des participants.

I – Thème de la formation

Après une quinzaine d'années à explorer et expérimenter les relations humaines au sein de centaines de groupes en formation, Marie DUBREIL en a tiré une démarche qu'elle a nommée « l'écoute particulière ». Elle est décrite dans son livre* paru aux éditions Yves Michel en 2011 : « un nouvel enjeu pour la formation : l'écoute particulière ».
Une description théorique ne suffit pas. Vivre cette démarche en formation vous permettra de vous enrichir.

II – Objectif de la formation

Vivre une nouvelle approche en relations humaines afin de la comprendre pour la mettre en place personnellement et professionnellement.

III – Public concerné

Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui ont un rôle d'écoute auprès de public tels que les formateurs, les accompagnateurs, les travailleurs sociaux...

IV – Le déroulement de la formation

Premier temps : Partir de nos pratiques, les décortiquer afin de les faire évoluer.

Travail approfondi autour de l'écoute : éléments à ne pas oublier ; qu'est-ce qu'une « bonne écoute » ? ; les items essentiels pour arriver à « l'écoute particulière ».

Exercices pratiques : chaque participant décrit une situation d'écoute .

Deuxième temps : Approfondir les 4 aspects théoriques de cette nouvelle approche.

Le CORPS *(p.94, 114, 135) ou l'approche non verbale.
Cette approche corporelle nous permettra de sentir nos zones d'ancrage. Nous sommes plus facilement en phase avec la réflexion et le mental. Passer par le corps nous ouvrira de nouvelles perspectives.

La VOIX *(p.135) ou l'intonation.
Nous essaierons de définir un mode d'écoute autour du ton de la voix, des « décrochages » dans le discours, des mots utilisés... Nous prêtons trop peu attention à cet instrument merveilleux qu'est la voix. Si nous la décodons un peu plus, nous pourrons être plus à l'aise en situation de communication.

LE LIEU *(p.135) ou l'espace-temps.
Nous devrons être attentif aux lieux dans lesquels les personnes s'expriment et donnent des éléments importants qui nous permettent d'ancrer des avancées.

Le CONTEXTE *(p.136) ou les attitudes décalées.
Cet aspect nous amène souvent vers des compréhensions nouvelles.

Reprise des exercices pratiques réalisés entre deux à la lumière de cette approche plus théorique. Chacun devra repérer à quel moment la relation a pu évoluer (ou non).

Troisième temps : Mise en place de « points de repère ».

A partir de tous nos essais-erreurs effectués, nous poserons quelques points de repère pour circonstancier un peu plus cette approche et ainsi être en mesure de l'utiliser de manière plus spontanée donc plus naturelle.

Un bilan sera effectué après chaque session afin de prendre la mesure des souhaits des participants *(p.115 : le projet fait le programme).
Cette formation est avant tout humaine *(p.116 à 118). Elle permet une évolution personnelle qui mène à un mieux.

Minimum 8 participants pour une formation

Téléchargez le programme complet en PDF ici.

Dernières Actu'

Un Banquet Populaire sur l'Ile Simon le 25 septembre !

    L'Association Convergences bio œuvre depuis 10 ans avec ses paysans , amis et associations amies à la mise en valeur du patrimoine alimentaire local, tout en développant la réflexion sur les nouveaux changements sociétaux et climatiques.
Les actions de Convergences Bio s'adressent toujours vers un public très large, écoles, Festival Terre du Son, Village-Marché Convergences Bio sur les quais de la Loire pour la fête de la Gastronomie cette année...
 

Parce que la gastronomie, c'est donner à voir, à goûter, à partager  

    Nous  réalisons ce fabuleux Festin en y réunissant toutes les valeurs qui sont importantes et qui sont aussi celles de la France, c'est à dire la mise en valeur des paysans et de leurs produits, l'aspect culturel "gastronomique", la valeur sociale et de partage et un lieu identitaire.
    
«de la Fourche à la Fourchette» : les paysans de l’Association Convergences bio sont les sources nourricières et aussi ce jour-là les «petites mains» de la cuisine et du service et les intervenants pour présenter leurs métiers.
 
Ce repas de saveurs authentiques sera réalisé avec des produits locaux et patrimoniaux des petites fermes environnantes, des pêcheurs , des vignerons et des arboriculteurs pour les boissons. Il est construit autour d'un grand plat de partage , le Carpe Diem, utilisant nos produits locaux, Poissons de Loire, céréales, fruits, légumes du jardin de la France. Les entrées et les desserts sont réalisés sur place dans une cuisine éphémère par les bénévoles et les paysans, sous la houlette d'animateurs compétents de façon à répondre au thème de cette année qui est « Créativité et Audace ».

La moitié des convives est constituée par des personnes invitées n’ayant pas eu accès à « la culture restaurant ».  La liste de ces personnes étant établie en partenariat avec les associations "Le Sac à Malices", le Foyer des Jeunes Travailleurs, l'Entraide Ouvrière, la Croix Rouge, le Foyer Courteline, l’Association Sistéo, La Barque…. l'autre moitié payant une contribution au repas.  

  • Une quinzaine d’Associations (voir flyer) unissent leurs énergies pour partager la réalisation (montage, cuisine, service, matériel…)
  • Un repas sur une île au milieu de la Loire si marquante de notre région et aussi magique

Ce banquet réunit 300 convives assurant une mixité composée ainsi :

  • 125 repas solidaires offerts à des personnes n’ayant pas accès au restaurant
  • 125 repas accessibles à 25€ apéritif et boisson compris
  • 50 repas dédiés aux bénévoles-paysans

Ce banquet est labellisé Fête de la Gastronomie et bénéficie  de la communication du Ministère.

Réservations : 02 47 50 50 02