Organisée par Cré-sol, organisme de formation n° 24 45 02504 37
Coût de la formation : 75€ par jour et par personne.
Durée de la formation : de 3 à 5 jours selon le degré d'approfondissement souhaité.
Prochaine session à la rentrée de septembre - incrivez-vous !
La formation peut être modulée selon les commanditaires et les besoins des participants.
Après une quinzaine d'années à explorer et expérimenter les relations humaines au sein de centaines de groupes en formation, Marie DUBREIL en a tiré une démarche qu'elle a nommée « l'écoute particulière ». Elle est décrite dans son livre* paru aux éditions Yves Michel en 2011 : « un nouvel enjeu pour la formation : l'écoute particulière ».
Une description théorique ne suffit pas. Vivre cette démarche en formation vous permettra de vous enrichir.
Vivre une nouvelle approche en relations humaines afin de la comprendre pour la mettre en place personnellement et professionnellement.
Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui ont un rôle d'écoute auprès de public tels que les formateurs, les accompagnateurs, les travailleurs sociaux...
Premier temps : Partir de nos pratiques, les décortiquer afin de les faire évoluer.
Travail approfondi autour de l'écoute : éléments à ne pas oublier ; qu'est-ce qu'une « bonne écoute » ? ; les items essentiels pour arriver à « l'écoute particulière ».
Exercices pratiques : chaque participant décrit une situation d'écoute .
Deuxième temps : Approfondir les 4 aspects théoriques de cette nouvelle approche.
Le CORPS *(p.94, 114, 135) ou l'approche non verbale.
Cette approche corporelle nous permettra de sentir nos zones d'ancrage. Nous sommes plus facilement en phase avec la réflexion et le mental. Passer par le corps nous ouvrira de nouvelles perspectives.
La VOIX *(p.135) ou l'intonation.
Nous essaierons de définir un mode d'écoute autour du ton de la voix, des « décrochages » dans le discours, des mots utilisés... Nous prêtons trop peu attention à cet instrument merveilleux qu'est la voix. Si nous la décodons un peu plus, nous pourrons être plus à l'aise en situation de communication.
LE LIEU *(p.135) ou l'espace-temps.
Nous devrons être attentif aux lieux dans lesquels les personnes s'expriment et donnent des éléments importants qui nous permettent d'ancrer des avancées.
Le CONTEXTE *(p.136) ou les attitudes décalées.
Cet aspect nous amène souvent vers des compréhensions nouvelles.
Reprise des exercices pratiques réalisés entre deux à la lumière de cette approche plus théorique. Chacun devra repérer à quel moment la relation a pu évoluer (ou non).
Troisième temps : Mise en place de « points de repère ».
A partir de tous nos essais-erreurs effectués, nous poserons quelques points de repère pour circonstancier un peu plus cette approche et ainsi être en mesure de l'utiliser de manière plus spontanée donc plus naturelle.
Un bilan sera effectué après chaque session afin de prendre la mesure des souhaits des participants *(p.115 : le projet fait le programme).
Cette formation est avant tout humaine *(p.116 à 118). Elle permet une évolution personnelle qui mène à un mieux.
Minimum 8 participants pour une formation