Réseau d’Economie Solidaire en Région Centre

Finance solidaire : C'est quoi ?

La finance solidaire s'appuie sur un ensemble de techniques bancaires, allant de la collecte de l'épargne, à l'octroi de crédits afin d'assurer le financement de personnes et d'activités qui n'auraient pas accès autrement à des financements ou qui font le choix d'utiliser ces outils par souci éthique. Cette action, basée sur un système autre d'évaluation des projets, s'appuie sur des financeurs publics ou privés qui acceptent un risque plus élevé et/ou une rémunération plus faible de leur apport, en contrepartie de la réalisation d'actions qu'ils jugent socialement utiles.

 

 

♦ Au niveau local

La Cigales (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l'épargne de ses membres (5 à 20 personnes) au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives. Elle a une durée de vie de 5 ans après laquelle les Cigaliers récupèrent leurs fonds investis.    
Dans la région Centre, 2 Cigales réunissent 25 Cigaliers : POLLEN à Tours et LES EPIS à Vierzon.
Fédération nationale des Cigales - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. –Site : www.cigales.asso.fr
Cigales Les EPIS (vierzon)- Tél : 02 48 71 58 77 – Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cigaliers Pollen (Tours)- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Cagnotte accorde des prêts d'honneur à des porteurs de projet (maximum 3000 €) à partir d'un fonds approvisionné par les dons de citoyens adhérents et de cotisants ponctuels. La cagnotte s'adresse à tout porteur de projet mais surtout aux personnes en difficulté. 2 cagnotte en région Centre :     
Cagnotte Solidarité Emploi 36 - Tél : 02 54 53 73 94     
Cagnotte Solidarité Emploi 41 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au niveau régional

Centr’Actif (Fonds France Active) - Garantie d’emprunt bancaire et proposition de contrats d’apport en fonds propres pour les projets de l’économie sociale et solidaire. Il réalise également l'accompagnement dans les recherches de financements des porteurs de projet au chômage.     
Tél : 02 38 72 55 07 – Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site : www.franceactive.org

Au niveau national

La NEF (Nouvelle Économie Fraternelle) est une coopérative de finances solidaires qui accorde des prêts aux projets d'économie solidaire.
- contact prêts professionnels : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 44 87 00 04
- contact épargne et prêts aux particuliers : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 81 65 00 00
- Site : www.lanef.com

GARRIGUE : Grâce à l’épargne de ses actionnaires, cette société de capital risque solidaire accompagne financièrement des entreprises en création ou en développement de projet solidaire   
Tél : 01 48 44 74 03 – Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Site : www.garrigue.net

Fondation  MACIF : subvention de l’emploi durable dans l’économie sociale et solidaire - Site : www.fondation-macif.org

L'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) propose des prêts pour toute personne voulant créer son emploi et n'ayant pas accès aux prêts bancaires classiques (taux d'emprunt et garant demandé). Tél : 0800 800 566 – Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Site : www.adie.org

Dernières Actu'

Un Banquet Populaire sur l'Ile Simon le 25 septembre !

    L'Association Convergences bio œuvre depuis 10 ans avec ses paysans , amis et associations amies à la mise en valeur du patrimoine alimentaire local, tout en développant la réflexion sur les nouveaux changements sociétaux et climatiques.
Les actions de Convergences Bio s'adressent toujours vers un public très large, écoles, Festival Terre du Son, Village-Marché Convergences Bio sur les quais de la Loire pour la fête de la Gastronomie cette année...
 

Parce que la gastronomie, c'est donner à voir, à goûter, à partager  

    Nous  réalisons ce fabuleux Festin en y réunissant toutes les valeurs qui sont importantes et qui sont aussi celles de la France, c'est à dire la mise en valeur des paysans et de leurs produits, l'aspect culturel "gastronomique", la valeur sociale et de partage et un lieu identitaire.
    
«de la Fourche à la Fourchette» : les paysans de l’Association Convergences bio sont les sources nourricières et aussi ce jour-là les «petites mains» de la cuisine et du service et les intervenants pour présenter leurs métiers.
 
Ce repas de saveurs authentiques sera réalisé avec des produits locaux et patrimoniaux des petites fermes environnantes, des pêcheurs , des vignerons et des arboriculteurs pour les boissons. Il est construit autour d'un grand plat de partage , le Carpe Diem, utilisant nos produits locaux, Poissons de Loire, céréales, fruits, légumes du jardin de la France. Les entrées et les desserts sont réalisés sur place dans une cuisine éphémère par les bénévoles et les paysans, sous la houlette d'animateurs compétents de façon à répondre au thème de cette année qui est « Créativité et Audace ».

La moitié des convives est constituée par des personnes invitées n’ayant pas eu accès à « la culture restaurant ».  La liste de ces personnes étant établie en partenariat avec les associations "Le Sac à Malices", le Foyer des Jeunes Travailleurs, l'Entraide Ouvrière, la Croix Rouge, le Foyer Courteline, l’Association Sistéo, La Barque…. l'autre moitié payant une contribution au repas.  

  • Une quinzaine d’Associations (voir flyer) unissent leurs énergies pour partager la réalisation (montage, cuisine, service, matériel…)
  • Un repas sur une île au milieu de la Loire si marquante de notre région et aussi magique

Ce banquet réunit 300 convives assurant une mixité composée ainsi :

  • 125 repas solidaires offerts à des personnes n’ayant pas accès au restaurant
  • 125 repas accessibles à 25€ apéritif et boisson compris
  • 50 repas dédiés aux bénévoles-paysans

Ce banquet est labellisé Fête de la Gastronomie et bénéficie  de la communication du Ministère.

Réservations : 02 47 50 50 02