Réseau d’Economie Solidaire en Région Centre

Les grands principes

Dans le cadre de l'économie solidaire, des personnes et des collectifs s’efforcent de répondre aux besoins de la vie quotidienne tout en cherchant à travailler, échanger et consommer autrement; ceci, tout en refusant d’être réduit à la création de nouveaux marchés ou à la gestion des dégâts de la mondialisation.

Ces pratiques d'économie solidaire sont souvent assumées par des structures ayant une forme juridique relevant de l’économie sociale à laquelle elle a également emprunté son mode d’équilibre financier basé sur la mixité financière des ressources (redistribution, échanges, réciprocité). A partir de cette culture de l’utilité collective, l’économie solidaire a développé une notion plus large d’utilité sociale par sa volonté d’ancrage territorial, au plus près des besoins et des dynamiques citoyennes...economie-solidaire-calculatrice

Aussi, l'économie solidaire se définit par rapport à des valeurs, à des projets ancrés localement, reposant sur la valorisation des personnes et des territoires.

Ces projets se créent à partir d’initiatives associant les parties prenantes. Ce sont à la fois :

  • des habitants, usagers ou professionnels prenant en charge la conception de services,
  • des entreprises voulant contribuer à l'intégration par l'économique de population en difficulté
  • des consommateurs qui s'organisent pour vérifier la qualité des produits qu'ils achètent,
  • des épargnants utilisant différemment leur argent.

C'est de ce fait un ensemble d'expériences, qui prend des formes juridiques diverses et variées, visant à démocratiser l’économie à partir d’un engagement citoyen. Ses finalités (insertion, lien social, produire autrement) importent plus que le statut.

Jean Louis LAVILLE, théoricien contemporain de l'économie solidaire, identifie quatre principes économiques : le marché, la redistribution, la réciprocité et l'administration économique. L'économie solidaire a pour ambition de combiner la réciprocité, le marché et la redistribution dans un cadre légal fondé sur la liberté d'adhésion et l'égalité. Si l'économie domestique privilégie la famille comme lieu de solidarités, l'économie solidaire privilégie la réciprocité, c'est-à-dire l'action collective. L'économie solidaire cherche à cumuler les avantages de l'économie monétaire, source de liberté individuelle par le marché et facteur d'égalité par la redistribution avec ceux de l'économie non monétaire qui sort les échanges de l'anonymat.

Dernières Actu'

Un Banquet Populaire sur l'Ile Simon le 25 septembre !

    L'Association Convergences bio œuvre depuis 10 ans avec ses paysans , amis et associations amies à la mise en valeur du patrimoine alimentaire local, tout en développant la réflexion sur les nouveaux changements sociétaux et climatiques.
Les actions de Convergences Bio s'adressent toujours vers un public très large, écoles, Festival Terre du Son, Village-Marché Convergences Bio sur les quais de la Loire pour la fête de la Gastronomie cette année...
 

Parce que la gastronomie, c'est donner à voir, à goûter, à partager  

    Nous  réalisons ce fabuleux Festin en y réunissant toutes les valeurs qui sont importantes et qui sont aussi celles de la France, c'est à dire la mise en valeur des paysans et de leurs produits, l'aspect culturel "gastronomique", la valeur sociale et de partage et un lieu identitaire.
    
«de la Fourche à la Fourchette» : les paysans de l’Association Convergences bio sont les sources nourricières et aussi ce jour-là les «petites mains» de la cuisine et du service et les intervenants pour présenter leurs métiers.
 
Ce repas de saveurs authentiques sera réalisé avec des produits locaux et patrimoniaux des petites fermes environnantes, des pêcheurs , des vignerons et des arboriculteurs pour les boissons. Il est construit autour d'un grand plat de partage , le Carpe Diem, utilisant nos produits locaux, Poissons de Loire, céréales, fruits, légumes du jardin de la France. Les entrées et les desserts sont réalisés sur place dans une cuisine éphémère par les bénévoles et les paysans, sous la houlette d'animateurs compétents de façon à répondre au thème de cette année qui est « Créativité et Audace ».

La moitié des convives est constituée par des personnes invitées n’ayant pas eu accès à « la culture restaurant ».  La liste de ces personnes étant établie en partenariat avec les associations "Le Sac à Malices", le Foyer des Jeunes Travailleurs, l'Entraide Ouvrière, la Croix Rouge, le Foyer Courteline, l’Association Sistéo, La Barque…. l'autre moitié payant une contribution au repas.  

  • Une quinzaine d’Associations (voir flyer) unissent leurs énergies pour partager la réalisation (montage, cuisine, service, matériel…)
  • Un repas sur une île au milieu de la Loire si marquante de notre région et aussi magique

Ce banquet réunit 300 convives assurant une mixité composée ainsi :

  • 125 repas solidaires offerts à des personnes n’ayant pas accès au restaurant
  • 125 repas accessibles à 25€ apéritif et boisson compris
  • 50 repas dédiés aux bénévoles-paysans

Ce banquet est labellisé Fête de la Gastronomie et bénéficie  de la communication du Ministère.

Réservations : 02 47 50 50 02