Madeleine Hersent au Congrès du MES, Toulouse, Juin 2015
C'est avec stupeur et tristesse que nous avons appris la mort accidentelle de notre collègue et amie Madeleine Hersent. Madeleine est une des pionnières de l'Economie Solidaire en France. Elle a créé et dirigé à partir de 1983 l'ADEL (Agence de Développement de l'Economie Locale) dont l'objectif central était « de faire (re)connaître les capacités de tous les publics à porter des initiatives économiques viables et porteuses de solidarité. » En tant que sociologue elle ne distinguait pas la pensée de sa concrétisation et ses écrits sont empreints de ce souci de rendre visibles les initiatives de développement local. Elle soutenait notamment celles des femmes de quartiers populaires avec lesquelles elle bataillait pour leur aboutissement. Convaincue que l'économie solidaire n'est pas un secteur spécifique d'activité économique mais un principe politique de démocratie et de justice sociale, transversal et applicable à l'ensemble de la société, elle encourageait à la fois l'autonomie des femmes pour échapper à la dépendance financière et leur organisation au sein de collectifs solidaires. Madeleine était une personne déterminée, et pugnace et l'a démontré en contribuant jusqu'à ces derniers jours au chantier de transformation sociale que les membres du Mouvement pour l'Economie Solidaire ont entrepris depuis plus de 20 ans.
L'Association Convergences bio œuvre depuis 10 ans avec ses paysans , amis et associations amies à la mise en valeur du patrimoine alimentaire local, tout en développant la réflexion sur les nouveaux changements sociétaux et climatiques.
Les actions de Convergences Bio s'adressent toujours vers un public très large, écoles, Festival Terre du Son, Village-Marché Convergences Bio sur les quais de la Loire pour la fête de la Gastronomie cette année...
Parce que la gastronomie, c'est donner à voir, à goûter, à partager
Nous réalisons ce fabuleux Festin en y réunissant toutes les valeurs qui sont importantes et qui sont aussi celles de la France, c'est à dire la mise en valeur des paysans et de leurs produits, l'aspect culturel "gastronomique", la valeur sociale et de partage et un lieu identitaire.
«de la Fourche à la Fourchette» : les paysans de l’Association Convergences bio sont les sources nourricières et aussi ce jour-là les «petites mains» de la cuisine et du service et les intervenants pour présenter leurs métiers.
Ce repas de saveurs authentiques sera réalisé avec des produits locaux et patrimoniaux des petites fermes environnantes, des pêcheurs , des vignerons et des arboriculteurs pour les boissons. Il est construit autour d'un grand plat de partage , le Carpe Diem, utilisant nos produits locaux, Poissons de Loire, céréales, fruits, légumes du jardin de la France. Les entrées et les desserts sont réalisés sur place dans une cuisine éphémère par les bénévoles et les paysans, sous la houlette d'animateurs compétents de façon à répondre au thème de cette année qui est « Créativité et Audace ».
La moitié des convives est constituée par des personnes invitées n’ayant pas eu accès à « la culture restaurant ». La liste de ces personnes étant établie en partenariat avec les associations "Le Sac à Malices", le Foyer des Jeunes Travailleurs, l'Entraide Ouvrière, la Croix Rouge, le Foyer Courteline, l’Association Sistéo, La Barque…. l'autre moitié payant une contribution au repas.
Ce banquet réunit 300 convives assurant une mixité composée ainsi :
Ce banquet est labellisé Fête de la Gastronomie et bénéficie de la communication du Ministère.
Réservations : 02 47 50 50 02
Pression foncière, urbanisation galopante, accaparement des terres, pollutions par l’agriculture industrielle et intensive... Autant de facteurs qui rendent les terres agricoles fragiles, rares et inaccessibles. Résultat, chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent et 1300 hectares de terres fertiles sont recouverts de béton ou du bitume... soit l’équivalent d’une surface comme Paris qui disparaît tous les deux mois ! Les prix d’accès à la terre, qui ont bondi de 40 % dans la dernière décennie, posent une question cruciale : qui prendra la relève pour que la France puisse encore offrir à sa population une agriculture locale, saine et de qualité ?
Terre de Liens Centre est une association loi 1901, créée en 2010. Elle fait partie du Mouvement
National Terre de Liens. Elle soutient des initiatives collectives en milieu rural et péri-urbain
créatrices d’activités diversifiées et respectueuses de l’environnement. Elle encourage les
dynamiques solidaires d’acquisitions de foncier. Elle favorise le partenariat et la concertation
territoriale, pour renforcer le débat qui permet une gestion démocratique de la terre.
Terre de Liens Centre recherche 1 animateur/trice associatif/ve pour travailler en région. Ce poste
suppose que la personne s'inscrive au cœur de 3 exigences partagées
Vous ouvez consultez l'offre complète en suivant ce lien.
Pour soutenir la NEF : deux temps de rencontre en région centre !