Récup’ et détournement : la décoration « écolonomique »

La décoration « écolonomique », c’est l’art de faire du beau et de l’esthétique à partir d’objets de seconde main. Il s’agit d’une démarche écologique car nous limitons ainsi nos déchets et économique car nous réemployons à petits prix.

Parlons donc de ce que nous jetons ! Oublions la poubelle jaune et la poubelle verte et concentrons-nous sur (tout) le reste. Est-ce que, comme moi, vous avez jeté un jour de vieux vêtements, un matelas un peu défoncé, une table un peu bancale ? Les bennes de nos déchèteries débordent de toutes ces vieilleries que nous remplaçons. Alors, ouvrons l’œil et regardons autrement ces « merveilles » !
Tout objet peut avoir une deuxième vie. Pour cela, posons-nous plusieurs questions : est-il encore utilisable en l’état ? Est-il utilisable après une petite réparation ? Est-il vraiment abîmé mais encore partiellement utilisable ?

Prenons des exemples concrets !

Qui n’a pas jeté une petite robe devenue démodée ou dont on s’est lassé ? Alors cette robe, on en fait quoi ?

  • Elle est encore en bon état et plaît à un proche, donnons lui.
  • Elle a un accroc ? pouvons-nous la retoucher (ou la donner à un professionnel de la retouche) ?
  • Finalement non, elle n’est pas réparable : et si je la démontais pour récupérer des chutes de tissus, les boutons, la fermeture éclair … Autant de petits articles qui nous sont souvent nécessaires.

Intéressons-nous à cette vieille table qui jure avec notre nouvel intérieur.

  • En bon état ? Et si on pensait à lui donner un nouveau look avec quelques coups de pinceaux ?
  • Elle est bancale ? Et si on lui coupait les pieds pour en faire une grande table basse conviviale ?

Mettre en valeur ce que vous possédez déjà est tout à la fois un acte créatif, écologique et économique. Alors ne jetez rien et faites des «écolonomies» ! Vous n’imaginez pas ce que peut devenir un vieux meuble ou un objet démodé grâce au relooking et au détournement créatif.

Vous n’êtes pas bricoleur ou vous n’avez pas le temps ? Et si vous donniez à une recyclerie qui se chargera de ce travail ou se fera un plaisir de vous apprendre comment faire ?
Une recyclerie a pour vocation de collecter, démanteler, trier et réemployer ce que nous appelons les encombrants ménagers.

En chacun de nous existent des capacités de création : la recyclerie, par des ateliers animés, peut également vous permettre d’apprendre les techniques et trouver des idées de réalisation pour mener à bien votre projet.
Lorsque vous aurez vu ce que l’on peut faire de toutes ces merveilles, vous deviendrez vous aussi un inconditionnel de la décoration et de l’art à partir d’objets de seconde main et transformerez votre univers à votre image.

Allez, on vous montre des exemples en photo !

Ma roue de vélo voilée devient une suspension de Noël 

 Mon vieux coussin de canapé devient un footstool :

Consommer responsable ce n’est pas seulement se limiter à un acte d’achat éthique, c’est aussi penser au devenir de ces produits. Observez « autrement » ce que vous allez jeter, découvrez l’univers du recyclage artistique et vous non plus, vous ne verrez plus du même œil ce qui vous entoure…

APREES
Association Pour le Réemploi Et l’Economie Sociale
aprees@laposte.net

En savoir plus sur le recyclage

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires