Samedi 2 avril, le premier Tiers-Lieu de Tours ouvrait ses portes aux habitants. La journée avait pour but de présenter le lieu, et de commencer à rassembler les besoins ou envies des habitants.
Qu’est-ce-qu’un tiers-lieu ? Que souhaiteriez-vous y voir ? Samedi 2 avril, les casernes des Beaumonts ouvraient enfin leurs portes au public : habitants du quartier, mais aussi de l’agglomération et des campagnes environnantes.
Il est 14h45, les stands sont apparus en quelques dizaines de minutes, au milieu des anciennes écuries. Les dernières balances pour le concert du soir résonnent, pendant que chaque participant récupère chaises et tables. Certains s’approprient les plantes décoratives, d’autres sortent leurs multiples outils, vélos, ou encore matériel pour réaliser des animations.
A 15h, la scène se vide, et les premiers curieux commencent à circuler, se prenant rapidement au jeu des animations proposées. Un quart d’heure plus tard, le lieu est rempli, et ne désemplira qu’en fin de journée. Le flot de curieux s’arrête à chaque stand, cheminant sous les 5 halles réhabilitées.
Dehors, Radio Campus met l’ambiance pour ceux qui profitent du soleil, et de l’odeur des food-trucks commençant à s’installer. Par moment, une performance attire la foule dans le bâtiment où sont regroupés les ateliers de réparation de vélo et de sensibilisation aux sciences et à l’environnement. La musique emplit alors l’espace, résonnant jusque sous la première halle, où sont regroupés les stands pour les enfants.
La parole aux visiteurs : qu’est ce qu’un tiers-lieu ?
La journée était destinée à faire connaître le lieu au public, et à reccueillir les idées ou besoins des habitants. La friche des casernes Beaumont-Chauveau, aménagée par la Ville de Tours et la SET ( société d’équipement de Touraine) y a fait son apparition en tant que « tiers-lieu à inventer ensemble ».
La première phase d’expérimentation est lancée, et des permanences sont mises en place les mardis, mercredis et vendredis. Toutes les infos sur le lieu ici.
Lisa Darrault