Mise en réseau

frise

Un réseau régional d'expertises thématiques​

Depuis plus de dix ans, le Cré-sol anime un réseau d’acteurs de l’Économie Solidaire, qui se retrouvent (depuis quelques années) autour des notions de citoyenneté économique et de coopération. Ensemble, nous renforçons nos habitudes et notre capacité à agir collectivement en nous appuyant sur des pratiques collaboratives qui permettent le partage et le transfert de connaissances.

L’enjeu est de renforcer et développer les coopérations sur les territoires afin de multiplier et de renforcer les synergies entre les initiatives qui contribuent au développement économique, social et environnemental durable.

Au delà, le Cré-sol s’appuie sur son réseau d’adhérents pour valoriser leurs expertises ou domaines de compétence et effectuer des préconisations concrètes en termes de directions à prendre autour de nombreux sujets, par exemple à travers des dossiers thématiques (agriculture, énergie, habitat, éducation, numérique…). Bénévoles et salarié.e.s s’associent pour tendre vers la réalisation de travaux de recherches action pour ensuite en restituer les enseignements auprès d’un large public.

frise

Différentes échelles d'actions​

Le Cré-sol s’emploie à articuler les différentes échelles territoriales afin d’être en capacité de produire de réels changements (“Penser global, Agir local !”). Nous favorisons les échanges réciproques entre les expériences de terrains et les instances qui agissent nationalement ou internationalement.

En région, nous participons à certains travaux collectifs, que ce soit à travers la participation à des processus de consultation émanant des collectivités, ou dans des groupes de travail thématiques (comme le groupe “Coopération Économique” impulsé par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Centre Val de Loire).

Au national, nous sommes membres du conseil d’administration du Mouvement pour l’Économie Solidaire, ce qui nous permet de contribuer aux instances de représentation officiel de l’Économie Sociale et Solidaire : ESS France et le Comité Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS). Nous participons également selon les actualités à des groupes nationaux (tel que l’Inter Réseau des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE), le comité d’organisation des Rencontres Nationales des Agricultures Alternatives (RNDA) ou encore le réseau francophone autour des Communs).

Au niveau international, par notre appartenance au Mouvement pour l’Économie Solidaire, nous sommes reliés au Réseau Intercontinental pour l’Économie Sociale et Solidaire (RIPESS) et à sa déclinaison Européenne le RIPESS Europe.

frise

Ainsi le Cré-sol adhère aux réseaux...​

JE VEUX EN ÊTRE !

PRENONS CONTACT

Prenons contact. Le Cré-sol est là pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous passer un coup de fil ou à nous écrire.