L’habitat des jeunes

Logo URHAJ

Les membres de l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (Centre) accueillent 12 000 jeunes de 16 à 30 ans chaque année.

L’Union fait la force avec :

  • 16 adhérents
  • 6 services d’accompagnement à la recherche de logements
  • 1870 places
  • En collectif ou en individuel
  • De la chambre meublée au T3
  • Une présence sur toute la région Centre

Nos objectifs :
Favoriser l’ouverture à tous et la mixité sociale
Accueillir, orienter et informer tous les jeunes de 16 à 30 ans
Aider à la mobilité géographique, professionnelle et/ou sociale
Favoriser l’accès au logement autonome

Un projet de socialisation et de mixité sociale

Les associations utilisent le logement comme levier de socialisation et d’intégration sur un territoire. Elles créent les conditions d’apprentissage de l’autonomie et d’exercice de la citoyenneté pour permettre aux jeunes de devenir acteurs de la société d’aujourd’hui et de demain.


Toutes les situations de jeunesse se côtoient au sein des résidences : ingénieurs ou techniciens supérieurs, mais aussi employés, ouvriers ou encore apprentis, étudiants en stage… Les jeunes en recherche d’emploi, en contrats aidés ou en stages rémunérés y sont bien sûr également accueillis. Les résidences Habitat Jeunes favorisent le brassage et s’appuient sur cette mixité pour créer du lien social et encourager les solidarités. Vivre ensemble et faire ensemble !
Les jeunes qui poursuivent un parcours d’insertion sociale et professionnelle bénéficient d’un accompagnement individuel : aide à la recherche d’emploi, recherche de formation, gestion d’un budget « serré », relais avec les organismes sociaux ou de santé etc.

Des acteurs de l’économie sociale et solidaire

Et si on changeait nos pratiques? Animations, expositions, journées… de nombreux évènements sont organisés au sein des associations pour promouvoir d’autres comportements. Les équipes socio-éducatives sont présentes pour informer les résidents sur toutes les questions relatives à l’efficacité énergétique et à la protection de l’environnement (le tri sélectif, le compostage, les gestes du quotidien, etc.).
Des actions de sensibilisation sont également développées dans les services de restauration. Elles visent à proposer des aliments issus de l’agriculture biologique et de la production locale à leurs adhérents (toutes générations confondues). Régulièrement, les équipes socio-éducatives organisent des rencontres entre les producteurs locaux (promotion des filières courtes) et les jeunes résidents.

Pour un engagement des jeunes dans la vie associative

Les résidents sont associés aux orientations des associations. Ils élisent des représentants pour siéger au conseil d’administration.

Il existe également une instance spécifique de concertation, le Conseil de la Vie Sociale, au sein duquel les jeunes peuvent s’exprimer et donner corps à des projets (chantier jeunes européen, rencontres sportives régionales et animations culturelles locales…). C’est la promotion de la citoyenneté qui est recherchée et la valorisation des échanges et des rencontres à travers des actions collectives variées (autour du sport, de l’alimentation, de la culture…).

Un habitat inscrit dans une démarche environnementale

Le réseau régional pour l’habitat des jeunes (URHAJ Centre), avec le soutien du Conseil Régional, s’est engagé dans une démarche de certification pour l’ensemble des logements créés ou réhabilités afin de limiter les impacts environnementaux (choix d’énergies renouvelables ou d’équipements à faible consommation, installations sanitaires limitant les consommations d’eau, isolations diminuant les consommations d’énergie, acoustique intérieure et extérieure protégeant des nuisances sonores, etc.).

URHAJ Centre
16 rue Bernard Palissy – 37000 TOURS
Tél : 02 47 60 51 51 – Fax : 02 47 20 75 20
Email : centre@unhaj.org

Pour en savoir plus :
ufjtcentre.over-blog.org ou www.unhaj.org

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires