Les écolabels officiels

Les écolabels officiels

Initiés par les pouvoirs publics, les écolabels vous garantissent à la fois la qualité d’usage du produit et ses caractéristiques écologiques : le produit est performant et génère moins d’impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie.

En France, l’écolabellisation fait l’objet d’une certification régie par la loi n° 94-442 du 3 juin 1994.

Logos des écolabels officiels les plus courants en France :

Ecolabel français
 NF-Environnement

Ecolabel européen
 

Le label français
Agriculture Biologique
Le label biologique
européen
Ecolabel allemand 
Ange bleu

Ecolabel nordique
Cygne blanc

Les étiquetages réglementaires

L’étiquette énergie

L’étiquette énergie, créée par la Commission européenne, est obligatoire.
Elle vous signale les produits économes lors de leur utilisation : la classe A rassemble les produits présentant les meilleures performances en matière d’économie d’énergie (pour les appareils de froid et les lave-linge les meilleures classes sont les A+ et A++).

Elle vous informe également sur les performances du produit (lavage, essorage, consommation d’eau…). Vous retrouverez cette étiquette sur les appareils électroménagers (réfrigérateurs, congélateurs, combinés, lave-linge, lave-vaiselle, sèche-linge, lavante-séchante, fours électriques, climatiseurs) et sur les ampoules.

L’étiquette énergie CO2 pour les véhicules

Le « car labelling » a été mis en place par la Commission euro­péenne et est réglementaire.
En France, depuis l’arrêté ministériel du 10 novembre 2005, cette étiquette est obligatoire pour les voitures neuves à la vente à compter du 10 mai 2006.

Cette mesure d’information et d’incitation a fait l’objet d’un long travail avec tous les constructeurs automobiles, français et étrangers. Cette étiquette permet aux acheteurs de repérer les véhicules les moins énergivores et les moins émetteurs de CO2, responsables de l’effet de serre et du réchauffement climatique, et de faire évoluer leurs choix. La classe A rassemble les produits présentant les meilleures performances.
L’étiquette logement ou diagnostic de performance énergétique (DPE)
Réalisé par des professionnels accrédités, ce diagnostic permet d’évaluer la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. Il a une valeur informative comparative et incitative. Il est obligatoire depuis 2007 pour les constructions, les mises en vente et les locations.

Ce diagnostic se compose d’une double étiquette :

  • L’étiquette énergie, qui permet de connaître le niveau de consommation d’énergie du logement ou du bâtiment
  • L’étiquette climat, qui permet de connaître l’impact des consommations d’énergie sur l’effet de serre.
  • Le DPE indique des recommandations techniques permettant d’identifier des travaux d’économies d’énergie.

Présentation complète du DPE dans notre rubrique : www.ademe.fr/batiment

L’étiquette « Émissions dans l’air intérieur » est obligatoire depuis 2012 sur les produits de construction et de décoration de la maison. Cette étiquette permet de repérer la toxicité des matériaux liée à la volatilité de certains composés (formaldéhyde, toluène, benzène, etc.).

Les autres logos de référence

Logos pour les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Le logo TCO
Le logo TCO a été par la fédération
syndicale suédoise des employés. La présence de ce logo
sur un produit assure qu’il respecte des critères de
qualité (luminosité, qualité de l’image) mais aussi des critères environnementaux (puissance en mode veille…).
Vous trouverez ce logo sur les écrans des ordinateurs,
les ordinateurs portables, les téléphones mobiles…    
Le logo Energy star
Le programme Energy Star a été mis en place
par l’agence gouvernementale américaine de protection
de l’environnement (EPA). Le logo est attribué aux produits
qui consomment moins d’énergie ou qui permettent
des économies d’énergie (ordinateurs et les matériels informatiques périphériques)
Les logos FSC et PEFC.

Le Forest Stewardship Council ou FSC
est une organisation internationale fondée
par des associations de défense de l’environne­ment, des représentants de la filière bois et des consom­mateurs.
Le Program for Endorsement of Forest
Certification Scheme (PEFC) est un système de certification né d’une initiative des profession­nels de la forêt et du bois.
A l’origine européenne, l’initiative regroupe désormais
différentes régions du monde. Vous trouverez les logos du FSC
ou du PEFC sur du bois ou des produits à base de bois respectant des critères de gestion durable des forêts et la traçabilité des produits.
Il est également fait référence au FSC ou PEFC
sur des produits recyclés. Dans ce cas, le logo s’applique
à la matière première utilisée initialement et non au produit recyclé en tant que tel. Les logos sont alors accompagnés de la boucle de Mœbius, symbole du recyclage.  

Les labels cosmétiques


Le logo TCO
Le logo TCO a été créé par la fédération syndicale suédoise
des employés La présence de ce logo sur un produit assure
qu’il respecte des critères de qualité (luminosité, qualité de l’image) mais aussi des critères environnementaux (puissance en mode veille…). Vous trouverez ce logo sur les écrans des ordinateurs,
les ordinateurs portables, les téléphones mobiles…        
 Le logo Energy star
Le programme Energy Star a été mis en place
par l’agence gouvernementale américaine de protection
de l’environnement (EPA). Le logo est attribué aux produits
qui consomment moins d’énergie ou qui permettent des économies d’énergie (ordinateurs et les matériels informatiques périphériques)
Les logos FSC et PEFC
 Le Forest Stewardship Council ou FSC est une organisation internationale fondée par des associations de défense
de l’environne­ment, des représentants de la filière bois
et des consom­mateurs. Le Program for Endorsement of Forest Certification Scheme (PEFC) est un système de certification
né d’une initiative des profession­nels de la forêt et du bois.
A l’origine européenne, l’initiative regroupe désormais différentes régions du monde. Vous trouverez les logos du FSC ou du PEFC sur du bois ou des produits à base de bois respectant des critères de gestion durable des forêts et la traçabilité des produits.
Il est également fait référence au FSC ou PEFC sur des produits recyclés. Dans ce cas, le logo s’applique à la matière première utilisée initialement et non au produit recyclé en tant que tel. Les logos sont alors accompagnés de la boucle de Mœbius, symbole du recyclage.        

Source : www.ademe.fr/eco-produit

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