La stratégie régionale de tourisme durable

Photo touristes à vélo

Le tourisme est une activité essentielle au rayonnement de la région à l’échelle nationale et internationale. Facteur de développement économique et social, ce secteur représente 28 600 emplois salariés et 3 milliards d’euros de retombées économiques par an sur notre territoire. C’est donc un enjeu majeur et le Conseil régional s’est doté en 2011 d’une stratégie durable et ambitieuse pour accompagner et soutenir le développement du tourisme sur son territoire.

Le modèle de développement touristique que souhaite porter la Région Centre relève les 3 défis du développement durable :

  • les défis environnementaux : limiter l’impact écologique lié aux activités touristiques grâce notamment au développement de l’éco-mobilité, en soutenant les itinérances douces, le tourisme de nature , les offres éco-labellisées, …
  • les défis économiques : accroître les retombées économiques sur le territoire, favoriser la création ou le maintien d’emplois notamment dans des zones rurales.
  • les défis sociaux : améliorer l’accessibilité de l’offre touristique au public handicapé et aux publics fragiles socialement, professionnaliser les acteurs et allonger la saison touristique pour pérenniser les emplois.

Devenir la première région de tourisme à vélo figure parmi les ambitions majeures et se traduira par le développement d’un important réseau de véloroutes qui viendront compléter La Loire à Vélo. Ce réseau cyclable permettra la découverte des richesses culturelles et naturelles des 6 départements, sans moteur, et à son rythme.

Conseil Régional du Centre – Direction Tourisme

En savoir plus sur La stratégie régionale de tourisme Durable
Consultez le focus la Loire à vélo

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires