La revue de presse #5 : l’économie peut-elle se penser sans écologie ?

Depuis deux ans, l’écologie occupe une place importante dans l’activité du Cré-sol. 

Pourquoi cette tendance ? Comment expliquer cette si grande place accordée au sein d’une association d’économie solidaire ? 

Dans cette revue de presse, nous proposons d’étudier le lien entre écologie et économie. De chercher à comprendre comment les deux s’entremêlent. 

Pour alimenter la réflexion, mais aussi créer du débat, n’hésitez donc pas à commenter par retour de mail, ou dans la section commentaire du blog.

Bonne lecture !

 « C’est le capitalisme qui est responsable des dérèglements environnementaux ». 

Dans son billet (l’Âge de faire n°170, février 2022), Gilles Rotillon, économiste, met l’accent sur le frein principal à une évolution de la société plus sociale et écologique : la recherche de profit à tout prix. « C’est lui [le capitalisme NDLR] c’est-à-dire le rapport social qui sépare les propriétaires des grands moyens de production des travailleurs, qui serait responsable de la crise globale de notre monde. » 

Réchauffement climatique et hausse des prix du carburant

Possible de se passer de la voiture individuelle quand on vit en ville, mais impossible à la campagne ? Dans le petit village de montagne de Castelnau Pegayrols (Aveyron), l’association In’VD (innovation-véhicules doux) milite contre cette idée en proposant des initiatives ingénieuses, imaginatives et locales : « véloto », véhicule hybride à quatre roues et à pédales, triporteurs, ou encore « semaines sans voiture ». Dans son article, pour France Info, le 15 mars 2022, En Aveyron, une association explore des alternatives à la voiture, car « si on ne change pas, on fonce dans le mur », Thomas Baïetto rencontre les membres de l’association.

Modèles alimentaires 

En temps de pandémie, dans son article Annuler les dettes des agriculteurs est indispensable pour permettre un changement de modèle alimentaire (14 mai 2020), Aline Fares analyse les effets de la concurrence, de la productivité  et de l’endettement sur les agriculteurs : épuisement, perte de sens, suicides… La suppression de la dette leur permettrait  d’être libérés des pratiques désastreuses pour l’environnement et l’homme.  

Transition énergétique et dynamiques collectives

Pour le média Vert.eco, Aurélie Delmas emmène ses lecteurs dans le village de Saint-Just de Claix, en Isère, où 160 citoyens sont actionnaires de la Centrale villageoise locale, fonctionnant de manière coopérative : une centrale photovotaïque de 18 installations produisant l’équivalent de la consommation électrique de 120 foyers par an. Chaque actionnaire reçoit une partie des dividendes, résultats de la vente de l’énergie. 

Les écolieux : modèles alliant groupe, écologie et économie 

Inventer collectivement une nouvelle vie et des activités sobres et riches de sens : dans les écolieux, les citoyens se regroupent pour habiter, et/où travailler ensemble. Dans Le tour de France des écolieux, Vincent Tardieu, des Colibris, part dix mois à la rencontre des habitants de 13 écolieux, en émergence ou bien installés, pour mieux comprendre les différentes dynamiques.

Coup de projecteur du côté de chez nous (à l’échelle régionale) 

Pour ce focus régional, direction l’écohameau du Plessis, dans la Beauce en Eure-et-Loir. Le plus grand écolieu de France est construit par des ingénieurs trentenaires : 28 maisons, des bâtiments communs, des aménagements en permaculture sur 3,5 hectares de terrain, complétés par un habitat groupé de 24 personnes âgées.

Logements : entre climat, justice sociale et gaz russe

« En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. » Dans La rénovation thermique des logements : un chantier nécessaire pour le climat, la justice sociale et contre le gaz russe, Anne-Sophie Novel montre comment la rénovation thermique permettrait de ne plus avoir besoin des hydrocarbures russes, tout en servant le climat et la justice sociale. 

Alimentation : vers l’indépendance et le partage

Alexandra Schwartzbrod, journaliste chez Libération, appelle, dans son édito du 25 mars 2022, à une transition sobre et solidaire face à la crise énergétique et alimentaire, résumant les différentes problématiques soulevées par les articles précédents. L’objectif ? En finir avec la dépendance énergétique et alimentaire et mettre en place de nouveaux mécanismes de partage.

Pour aller plus loin 

« Nous voyons (…) que l’agro-industrie mène une guerre au vivant et à la paysannerie partout sur terre. Nous ne voyons pas les sciences et techniques comme neutres et apolitiques. Nous pensons que l’innovation technologique ou les start-up ne sauveront rien d’autre que le capitalisme. Nous ne croyons ni au développement durable, ni à la croissance verte, ni à la « transition écologique », une expression qui sous-entend que la société pourra devenir soutenable sans qu’on se débarrasse de l’ordre social dominant. »

Quand des jeunes diplômés de l’AgroParisTech ont la parole, ils saisissent l’instant pour marquer le coup : appelant à un retour à la terre, ils invitent leurs camarades à les rejoindre et déserter le système, pour changer la donne. 

Lisa Darrault

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

CES ARTICLES
POURRAIENT VOUS INTÉRESSER