Habitat participatif

frise

DÉCOUVREZ L'HABITAT PARTICIPATIF

QUELQUES ÉLÉMENTS DE DÉFINITION...

Ce qu’en dit la loi ALUR (2015)
« Art. L. 200-1.-L’habitat participatif est une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s’associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs  logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation et, le cas échéant, d’assurer la gestion ultérieure des immeubles construits ou acquis.
En partenariat avec les différents acteurs agissant en faveur de l’amélioration et de la réhabilitation du parc de logements existant public ou privé et dans le respect des politiques menées aux niveaux national et local, l’habitat participatif favorise la construction et la mise à disposition de logements, ainsi que la mise en valeur d’espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité entre habitants. »

Ce qu’en dit la Coordin’action (Coordination des associations citoyennes de l’habitat participatif)
L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie. Ce mode de production de l’habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité… Les volontaires constituent un groupe qui se fédère autour d’un projet de vie et de relations de voisinage en élaborant son programme : organisation des logements privatifs, espaces communs partagés intérieurs et extérieurs, niveau de ressources… Les futurs habitants définissent aussi leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement. Ils se réapproprient ainsi les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter et d’entretenir leur lieu de vie, leur habitat.

Ce qu’en dit Le Réseau des Acteurs professionnels de l’Habitat Participatif
1- L’habitat participatif peut se résumer en trois principes fondamentaux :
• Un regroupement de futurs habitants autour de leur projet immobilier afin de participer aux objectifs, à la programmation et à la conception de leur cadre de vie.
• Une action collective avec une gouvernance partagée qui fait émerger un nouvel acteur social, le collectif en capacité de décider et d’agir ensemble.
• Un usage d’espaces communs.
2- L’Habitat participatif place les usagers, collectivement, au coeur de la réalisation de leur habitat et de leur cadre de vie afin de favoriser l’épanouissement individuel, les solidarités quotidiennes et les comportements responsables.

LES GRANDES ÉTAPES D'UN PROJET D'HABITAT PARTICIPATIF

Voici les étapes clés d’un projet d’habitat participatif :

· Phase 1 : la constitution d’un groupe
C’est le moment où un groupe de citoyens motivés se rassemblent et se stabilisent autour, le plus souvent, de la réservation d’un terrain.
· Phase 2 : étude de faisabilité collective
Il s’agit d’une étape clé où toute les dimensions du projet sont abordées (organisation / social / programme / financier / juridique / opérationnel…). Le groupe se consolide, s’organise et construit son “projet social”
· Phase 3 : conception – études d’architecture
À ce stade, le collectif participe, avec le maître d’oeuvre, à la conception architecturale du projet et valide les parties-pris.  
· Phase 4 : la réalisation, le chantier
Une fois le permis de construire obtenu, le chantier débute et s’étend en moyenne entre 14 et 18 mois.
· Phase 5 : gestion du lieu de vie
Le projet immobilier est désormais aboutit, place à la gestion quotidienne du lieu de vie !

Pour en savoir plus sur chacune de ces étapes, consultez le Guide “les grandes phases de l’habitat participatif accompagné”, conçu par Les accompagnateurs associés.

PARTICIPEZ À NOTRE FORMATION "HABITAT PARTICIPATIF ET COOPÉRATION"

Vous faites partie d’un projet d’habitat participatif ou en avez le projet ?
Vous souhaitez bien comprendre les tenants et aboutissants d’une telle démarche collective ? Découvrir les grandes étapes clés et expérimenter de nouveaux outils d’animation et de gouvernance partagée ?

Participez à notre formation “Habitat participatif et coopération” – plus d’infos ICI !

PRENONS CONTACT

Prenons contact. Le Cré-sol est là pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous passer un coup de fil ou à nous écrire.

bandeau-h2-gris

QUELQUES RESSOURCES CLÉS

Voici quelques exemples de ressources clés pour en apprendre davantage sur l’habitat partagé.

Le RAHP

(Réseau national des Acteurs professionnels de l'Habitat Participatif)
Découvrez le réseau qui met en lien les professionnels de l’accompagnement de projets d’habitat participatif, les représente et promeut l’Habitat participatif sous toutes ses formes.
En savoir plus

Le Mouvement National de l'Habitat Participatif

Découvrez La Coordin'action du Mouvement National de l'Habitat Participatif qui a pour objectif de contribuer au développement de l'habitat participatif sur l’ensemble du territoire français.
En savoir plus

Habitat & Partage

Découvrez la société coopérative qui a pour objet de faciliter l’émergence d’habitat participatif en proposant notamment accompagnement, formation.
En savoir plus

Dans le cadre de la COP Régionale, une coalition “Habitat Participatif” est en cours de création. Si vous êtes intéressé pour y participer, n’hésitez pas à nous contacter !