Finance solidaire : c’est quoi ?

Découvrez les enjeux de la finance solidaire

La finance solidaire s’appuie sur un ensemble de techniques bancaires, allant de la collecte de l’épargne, à l’octroi de crédits afin d’assurer le financement de personnes et d’activités qui n’auraient pas accès autrement à des financements ou qui font le choix d’utiliser ces outils par souci éthique. Cette action, basée sur un système autre d’évaluation des projets, s’appuie sur des financeurs publics ou privés qui acceptent un risque plus élevé et/ou une rémunération plus faible de leur apport, en contrepartie de la réalisation d’actions qu’ils jugent socialement utiles.

♦ Au niveau local

La Cigales (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres (5 à 20 personnes) au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives. Elle a une durée de vie de 5 ans après laquelle les Cigaliers récupèrent leurs fonds investis.
Dans la région Centre, 2 Cigales réunissent 25 Cigaliers : POLLEN à Tours et LES EPIS à Vierzon.
Fédération nationale des Cigales – Courriel : info@cigales.asso.fr –Site : www.cigales.asso.fr
Cigales Les EPIS (vierzon)- Tél : 02 48 71 58 77 – Courriel : cigales@lesepis.org
Cigaliers Pollen (Tours)- lafourcadefr@wanadoo.fr

La Cagnotte accorde des prêts d’honneur à des porteurs de projet (maximum 3000 €) à partir d’un fonds approvisionné par les dons de citoyens adhérents et de cotisants ponctuels. La cagnotte s’adresse à tout porteur de projet mais surtout aux personnes en difficulté. 2 cagnotte en région Centre :
Cagnotte Solidarité Emploi 36 – Tél : 02 54 53 73 94
Cagnotte Solidarité Emploi 41 – Courriel : lacagnotte41@laposte.net

Au niveau régional

Centr’Actif (Fonds France Active) – Garantie d’emprunt bancaire et proposition de contrats d’apport en fonds propres pour les projets de l’économie sociale et solidaire. Il réalise également l’accompagnement dans les recherches de financements des porteurs de projet au chômage.
Tél : 02 38 72 55 07 – Courriel : association.centractif@wanadoo.fr – Site : www.franceactive.org

Au niveau national

La NEF (Nouvelle Économie Fraternelle) est une coopérative de finances solidaires qui accorde des prêts aux projets d’économie solidaire.
– contact prêts professionnels : delegation.paris@lanef.com – 01 44 87 00 04
– contact épargne et prêts aux particuliers : delagation.particuliers@lanef.com – 04 81 65 00 00
– Site : www.lanef.com

GARRIGUE : Grâce à l’épargne de ses actionnaires, cette société de capital risque solidaire accompagne financièrement des entreprises en création ou en développement de projet solidaire
Tél : 01 48 44 74 03 – Courriel : contact@garrigue.net – Site : www.garrigue.net

Fondation  MACIF : subvention de l’emploi durable dans l’économie sociale et solidaire – Site : www.fondation-macif.org

L’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) propose des prêts pour toute personne voulant créer son emploi et n’ayant pas accès aux prêts bancaires classiques (taux d’emprunt et garant demandé). Tél : 0800 800 566 – Courriel : centre@adie.org – Site : www.adie.org

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires