Du bio dans les cantines

Depuis bientôt 3 ans, la région Centre est dotée d’une plateforme de distribution de produits bio pour la restauration collective, SelfBio-Centre. Cette société coopérative d’intérêt collectif, regroupe une quarantaine d’associés, producteurs, transformateurs, consommateurs, ainsi que le conseil régional.

SelfBio-Centre est une plateforme de distribution de produits biologiques pour la restauration collective. Cette société coopérative d’intérêt collectif SCIC) a été créée en 2010 par une quarantaine d’associés, producteurs et opérateurs de la filière biologique en région Centre dans le but de proposer aux gestionnaires de restaurants collectifs un interlocuteur unique, de leur faire une offre globale pour la compositions de menus 100% bio ou d’éléments de repas, et d’optimiser la distribution dans toute la région Centre. La structure est soutenue par le Conseil régional du Centre.

Cette structure mérite d’être mieux connue des gestionnaires de restaurants collectifs. Chaque citoyen qui souhaite voir se développer l’offre bio dans les restaurants collectifs qu’il connaît (cantine scolaire, restaurant d’entreprise) peut faire passer l’information qu’une telle structure inscrite dans une logique de développement local et durable, existe en région Centre.

Contacter SelfBio-Centre :
Sandrine MUNSCH assistante commerciale
02.38.43.21.69 – sandrine.selfbiocentre@orange.fr

Rencontre

Vincent Touzeau, maraîcher bio, président de SelfBio-Centre

Quelles sont les sources d’approvisionnement de SelfBio-Centre ?

Les producteurs associés de la structure fournissent des produits bruts – légumes, fruits, œufs – ou transformés à la ferme – fromages, farine. D’autres produits sont proposés par les transformateurs associés, comme la viande, les produits appertisés, les 4e et 5e gammes, le pain, les pâtes entre autres. Enfin, pour ce qui concerne les produits d’épicerie sèche non disponibles en région Centre – comme le riz par exemple – nous nous adressons à la plateforme Biocoop Restauration.

Comment est organisée la distribution ?

Nous essayons, autant que faire ce peut, de minimiser les transports à travers la région. Nous nous appuyons donc sur les plateformes départementales de Mag-Fruit, associé de la Scic et prestataire logistique. De plus, dans un souci de réactivité, il nous arrive de diriger les commandes directement vers un producteur local, mais en gardant l’offre de services que permet notre structure, notamment la centralisation des commandes et de la facturation.

Qui sont les clients de SelfBio-Centre ?

Notre première clientèle est composée des restaurants scolaires en gestion directe, de l’école primaire aux restaurants universitaires. Nous travaillons également avec des cuisines centrales, des groupements d’achat, des restaurants administratifs et des restaurants d’entreprise.

Témoignage

Xavier Palmieri, chef cuisinier pour la société Restauval, en poste au restaurant inter-administratif (RIA) d’Orléans

« SelfBio-Centre est réactif »

Xavier Pamieri s’approvisionne majoritairement auprès de SelfBio-Centre, mais aussi auprès de fournisseurs agréés ou des magasins spécialisés d’Orléans. Sa plus grosse difficulté réside dans l’anticipation des commandes. « Il faut toujours anticiper parce que nous commandons des petites quantités. Aujourd’hui, cela va mieux, car SelfBio-Centre est très réactif et nous aide dans cette démarche » précise-t-il. (Source Bio Centre, dans le Bio Centre Mag n°8)

Self bio Centre

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires