Cré-sol 37 ou comment des citoyens participent à faire connaître l’économie solidaire localement

Le Cré-sol 37, collectif de citoyen adhérent du Cré-sol, est né d’une dynamique inspirée par le PLAN ESSE d’Alain DUEZ, créateur du magazine « l’âge de Faire », pour en savoir plus sur le plan ESSE cliquez ici. Leur objectif est de faire découvrir au grand public (en dépassant notamment le cercle des convaincus), les nombreuses initiatives locales qui contribuent à relocaliser l’économie, la rendre plus écologique et plus humaine.

Vous pouvez aussi découvrir et diffuser le magazine demain en mains du Plan ESSE.

Depuis 2013, ils organisent et animent des journées thématiques à la guinguette des bords de Loire, pour donner à voir comment “Vivre Autrement”.

L’objectif est de faire connaître des acteurs de préférence locaux qui fonctionnent plus humainement que dans l’économie conventionnelle ou qui permettent de transformer nos modes de vie (vers moins de consommation, plus d’échanges conviviaux,…).

Le principe retenu est de présenter ces éléments d’information sur un mode ludique, en proposant des jeux et ateliers participatifs, en donnant la parole au public et en organisant des temps de rencontre et d’échange entre acteurs locaux et simples curieux.

Retour sur les journées Habiter et Echanger Autrement les 24 et 25 mai 2014

Le samedi était l’occasion pour chacun (professionnels, habitants, curieux) de découvrir d’autres modes d’habiter : l’habitat participatif et l’écoconstruction.

Une douzaine de personnes se sont retrouvées le samedi matin pour monter une yourte, généreusement prêtée par l’entreprise Yourte Fabrication. Malgré un temps maussade, la convivialité était au rendez-vous !

Une fois montée, la yourte a accueilli plusieurs temps d’échanges. Une rencontre entre professionnels, institutions et habitants a ainsi été animée par Alice Oechsner (Habitat Participatif Centre), autour d’un jeu de rôle riche en enseignements. Cette rencontre s’est suivie d’un atelier participatif qui a intéressé plusieurs curieux qui se sont joints au groupe !

Enfin, l’exposition organisée par Eco-Habitat Groupé Touraine présentait différents projets aboutis d’habitat participatif en France… preuve que l’habitat participatif c’est possible !

Photo stand magazine

Le dimanche, la Gratiferia (bourse d’échange gratuite) a eu du succès auprès des promeneurs. Certains ont apporté des objets à donner, beaucoup ont trouvé leur bonheur parmis les vêtements, livres et objets proposés…

…et ont surtout découvert ce moyen d’échanger autrement ! Tous ont été convaincus des bienfaits de cette démarche et attendent avec impatience une prochaine gratiferia à laquelle ils pourront donner, à leur tour, des objets dont ils ne trouvent plus l’utilité.

L’après-midi a également été l’occasion de partager des expériences locales : Systèmes d’Echanges Locaux, groupe citoyen pour une monnaie locale en Val de Loire, woofing, couchsurfing et bien sûr les actions du Cré-Sol.

Photo groupe de musique

La convivialité toujours présente avec des jeux coopératifs, testés et approuvés par les petits comme par les grands !

Enfin, le week-end s’est clotûré par un peu de musique interprétée par les joyeux Bayou Pirates !

Un week-end riche en échanges et découvertes, à reproduire absolument !

Partenaires : Yourte Fabrication, Le Petit Monde, Habitat Participatif Centre, Eco-Habitat Groupé Touraine et Bayou Pirates.

Retour sur les ateliers « Vivre Autrement » de 2013

Ce n’est toujours pas une réalité, mais une ambition qui se partage.

Les oiseaux ne s’en sont pas étonnés mais les badauds l’ont appréciée. La yourte sous le pont Wilson a accueilli, le 29 mai 2013, la première session de « Vivre Autrement », mise en œuvre par le Cresol 37 autour de la thématique « Habiter Autrement ».

Deux ateliers, animés par Alice Oechsner, militante du Cré-sol et créatrice d’une structure d’accompagnement et de promotion de l’habitat partagé, ont rythmé cette journée inaugurale.
Sous un soleil incertain, le public s’est engagé dans l’aventure qu’elle proposait et/ou s’est arrêté auprès de Marie-Hélène METEZEAU vannier de « Savoirs & Paysages », et de son stand de récréation urbaine minimaliste. Depuis, Marie-Hélène est promotrice d’un dispositif de développement local, ID en Campagne, autour de cette activité de vannerie, historiquement et culturellement ancrée dans le territoire de Villaines-les-Rochers.
Ce succès initial ouvrait la voie à « Echanger Autrement », le 3 juillet 2013, avec sa Gratiféria et ses deux ateliers consacrés, l’un aux SELs et réseaux d’échanges et l’autre au Woofing, dispositif d’accueil international dans des fermes bio.


Sans référence préalable, la Gratiféria trouvait son public, faisait des heureux et accessoirement mobilisait le public pour les deux ateliers. L’initiative, qui n’est pas tout à fait neuve sur l’agglo, mérite d’être développée sur d’autres thèmes et en d’autres lieux, tant elle nous renvoie à l’apprentissage du don ; échange gratuit qui offre un équilibre collectif au-delà du troc personnel.
Les deux ateliers nous offraient témoignages et rencontres, au-delà de l’information nécessaire aux néophytes.
Symbole et symptôme de ce désir de Gratiféria, le groupe de Reggae « The Mon’s », nous donnait en clôture un vrai moment de plaisir avant de s’installer presque à l’impromptu sur la scène de la guinguette.

Une autre journée a également été organisée, le 11 septembre 2013, sur la thématique « Travailler Autrement ».

Organisée par Patrice Fontenille et Romain Latapie, elle a permis de présenter les coopératives d’activités et d’emplois existant sur Tours (Odyssée Création et Artéfact) et a donné lieu à un théâtre forum autour des relations de travail (hiérarchie, subordination, déresponsabilisation).

Tout citoyen peut s’inscrire pour aider à l’organisation de l’un ou l’autre de ces ateliers, pour cela il suffit d’écrire à l’un des réferents et de s’inscrire à la liste de discussion des acteurs en envoyant un mail à l’adresse : ess-tours@libre.cc

L’ensemble des comptes rendus de réunion du groupe et des thématiques traitées peuvent être retrouvés sur la page facebook et la pages de discussion sur Colibri groupe TNT37

VOIR NOS PHOTOS DE LA FETE DE LA COURGE https://www.facebook.com/media/set/?set=a.652501174769101.1073741831.459779757374578&type=1&l=4ebea8f7f

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires