Interview de Dominique Ouachain

Interview de Dominique OUACHAIN – Co-président

CRE-SOL : Pouvez-dire à nos lecteurs, quel est votre parcours et pourquoi vous avez décidé d’être adhérent ?

Dominique OUACHAIN : En fait, je travaille dans la formation des adultes, notamment auprès des publics exclus de l’emploi depuis une vingtaine d’années, et j’ai effectué un passage de quelques années dans l’Insertion par l’Activité Economique. Lorsque j’ai participé à la formation « de L’idée au projet » en 2008, j’ai compris à cette occasion que j’étais déjà dans l’Economie Solidaire et Sociale sans le savoir.

Les valeurs de CRE-SOL et le projet qui y sont défendus correspondant à celles que je défends, il m’a paru évident de devenir adhérent et de soutenir son action.

CRE-SOL : aujourd’hui vous êtes administrateur, qu’est-ce ce que cela veut dire pour vous ?

Dominique OUACHAIN : pour ma part comme je suis très attaché au modèle associatif, l’engagement d’un administrateur, c’est avant tout la possibilité de participer activement au développement du projet porté par notre mouvement Régional. C’est également la possibilité de s’associer avec d’autres membres aux actions que nous portons et être facilitateurs de l’ancrage du réseau dans le paysage régional de l’ESS.

Etre administrateur c’est aussi porter la vision de l’ESS, être animé de la volonté de faire grandir l’association, et lui donner les moyens de sa reconnaissance et de son existence dans la durée.

CRE-SOL : vous êtes également Trésorier de CRE-SOL, pouvez vous nous dire comment vous voyez votre mandat et ce sur quoi vous voulez centrer vos efforts dans cette charge ?

Dominique OUACHAIN : En effet, pour ma part je considère qu’être Trésorier d’une association, ne se limite pas à la tenue des comptes, aussi exemplaire soit-elle, mais bien évidemment, le mandat de Trésorier implique une dimension et un large travail de développement. Oui, le Trésorier doit être un développeur, il doit pouvoir apporter des moyens, des idées, des solutions, afin de faciliter l’essor de l’association, la recherche de financements (et de produits financiers) en permanence, c’est là un aspect sinon stratégique, vital au à la croissance et au rayonnement de toute association…

CRE-SOL : sur quoi, sur qu’elle(s) action(s) allez vous concentrer vos efforts en tant que Trésorier de CRE-SOL ?

Dominique OUACHAIN

Je répondrai par 3 points :

1) Renforcer notre structure et notre organisation comptable puis mettre en place des procédures internes de manière à faciliter la transmission du mandat de Trésorier à n’importe quel moment de la vie de l’association.
2) Favoriser de nouvelles adhésions et accompagner les nouveaux venus au sein de notre conseil d’administration (Accueil, Intégration, formation…)
3) Aller à la rencontre des porteurs de projets, des structures adhérentes de CRE-SOL en Région Centre, afin de mieux les connaître, mieux les représenter, mieux les accompagner et favoriser ainsi toujours plus de lien.

CRE-SOL : quel sont à votre avis les valeurs qui font de CRE-SOL un mouvement à part entière ?

Dominique OUACHAIN : C’est vrai, on ne souligne jamais assez ces aspects là. Les valeurs telles que justice sociale, solidarité, participation citoyenne, démocratie, refus de la domination des plus forts et des plus riches sur les plus faibles, accès au travail, au logement, initiatives citoyennes , rémunération du travail et non du capital, et recentrer l’humain au cœur de l’économie doivent s’inscrire dans notre quotidien et être ainsi les matériaux nécessaires à une redéfinition de notre société.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires