Des organisations (associations ou entreprises) de la région Centre, ayant répondu en 2000 à l'appel à projets "Dynamiques solidaires" du secrétariat d’État à l'Économie solidaire, se sont retrouvées pour développer des actions au cours de l'année 2002.
L'objectif de cet appel à projet était de primer les projets ayant pour objectif de promouvoir des pratiques d'économie solidaire ((économie qui replace l'Homme aux cœurs des préoccupations), dans un contexte de partenariat.
Au sein du réseau se retrouve aujourd'hui des personnes et des structures qui œuvrent dans différents champs d'activités (l'insertion, la solidarité internationale, la finance, la création d'activité, l'agriculture, le commerce, la petite enfance...) mais qui adhèrent à des valeurs partagées, celles de l'économie solidaire, dans l'objectif de montrer une voie possible pour un changement de société.
L'association a connu de nombreuses évolutions en plus de dix ans d'existence.
La démarche de Cré-sol s'adresse aux porteurs de projets, aux citoyens, aux collectivités, aux associations, aux entreprises, aux établissements de formation avec comme dénominateur commun : l'économie solidaire.