Gaëtan Jourdain : Témoignage d'un usager d'Enercoop
Philippe Verdier : Urbaniste et Coprésident de Virage énergie Centre
Jacky Aigniel : Maire de Saint Goueno – vice-président de la communauté de communes du Mené.
François Bruyant : Témoignage – auto-construction maison en paille.
Inverser le modèle de production énergétique – Vers une décentralisation des moyens de production – faire des citoyen des acteurs du système énergétique.
Réappropriation des moyens de production par et pour les habitants. Ceux-ci doivent pouvoir être producteur, être aider dans leur démarche et se voir garantir le rachat de l'énergie produite.
Développement du financement participatif – développement de fonds de financement participatif afin de proposer un investissement direct dans des projets d'infrastructures.
Utiliser et exploiter les ressources et les activités locales pour la production d'énergie.
L'aménagement du territoire comme outil majeur de la transition énergétique : intégrer une production d'énergie issue du renouvelable au sein de chaque projet d'aménagement, penser les énergies, la gestion de l'eau, des déchets, etc... dans chaque projet urbain, réutilisation des matériaux de déconstruction pour la reconstruction, bilan carbone des projets urbains, réduire l'artificialisation des sols par la densification, favoriser les circuits courts, penser et mettre en place l'inter-modalité des transports, encourager les modes de transport alternatif à la voiture dans l'adhésion plutôt que dans la coercition, l'isolation des bâtiments, les économies d'énergie...
Revoir le monopôle du secteur énergétique.
Faciliter l'utilisation de carburants écologiques locaux (exemple du Digesta)
Tendre tant que faire se peut vers le scénario Négawatt.
Enercoop – Société Coopérative d'Intérêt Collective
Enercoop s'approvisionne directement et à 100% auprès de producteurs d'énergies renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz.
Enercoop s'engage à injecter sur le réseau de distribution autant d'électricité d'origine renouvelable que ses clients en consomment.
Le prix d'Enercoop repose sur la réalité de son coût d'approvisionnement et non sur des opportunités commerciales.
Une traçabilité financière : La coopérative garantie que l'argent des consommateurs va aux énergies renouvelables, en rémunérant les producteurs de la coopérative via la facture d'électricité.
Virage Energie Centre – association militante en faveur de la transition énergétique
Objectifs : Davantage de sobriété énergétique, mieux anticiper la fin du pétrole, sortie méthodique et progressive du nucléaire, Service public des énergies renouvelables, Tarification équitable, Cohérence avec le scénario « négawatt » national.
Constats :
1 - Le coût réel de l'électricité pour les ménages va augmenter fortement d'ici 2020 (+ 45% environ),
2- dans le même temps, le coût de l'éolien terrestre va devenir pratiquement l'équivalent de celui du nucléaire historique,
3 - La raréfaction du pétrole peut entrainer des augmentations brutales,
4 - Face à ces augmentations inéluctables, la question de la tarification équitable est une urgence.
Solutions envisagées et éléments de débats : Urbanisme durable (orientation des toitures, implantation de capteurs solaire, réseau de chaleur urbain, récupération des eaux de pluies, système alternatif pour les eaux usées...), sortir du chauffage électrique et meilleur isolation des logements et bureaux, se déplacer moins et mieux, service public régional des énergies renouvelable, le tout dans une perceptive d'autonomie énergétique.
NB : sur demande nous vous fournissons le diaporama de la présentation
La Communauté de communes du Mené en Bretagne.
Projet de la CC du Mené : Projet 100% énergie renouvelable dans lequel les agriculteurs (professionnels majoritaires du territoire) sont les premiers acteurs.
Utiliser les ressources liées à l'environnement au territoire et aux activités pour produire de l'énergie.
Les axes du projet : Renforcement et structuration de la filière bois (plateforme intercommunale), Mise en place d'un parc éolien citoyen (147 ménages sont détenteurs du parc), Production de l'électricité : méthanisation collective et à la ferme, éolien, solaire photovoltaïque, Production de la chaleur : chaudières et réseaux de chaleur bois, solaire thermique, méthanisation à la ferme, Production d'engrais : huilerie (digesta), Économie d'énergie dans les bâtiments.
Résultats :
25 % d'autonomie énergétique à la fin de l'année 2012,
27 000 000 € investis dans le secteur EnR entre 2008 et 2012,
6 entreprises créés au sein d'une pépinière dédiée aux métiers de l'économie d'énergie et des énergies renouvelables,
30 exploitations agricoles « familiales pérennisables » avec Géotexia,
50 exploitations avec des revenus complémentaires avec Menergol,
5 emplois créés par Géotexia + 15 emplois indirects,
Une activité soutenue pour la restauration et l'hébergement,
Une activité artisanale dynamisée,
Des revenus des investisseurs locaux : agriculteurs actionnaires de Géotexia, 147 CIGALIERS,
Un crédit carbone de 10 000 tonnes par les installations en service,
Composantes immatérielles : notoriété et image du territoire, fierté de ses habitants, intégration à des réseaux...
NB : sur demande nous vous fournissons le diaporama de la présentation
L'expérience d'auto-construction d'une maison en paille
Les atouts : Autonomies (énergies, eau ...), Circuits courts, Sobriété énergétique, Efficacité énergétique, Énergies renouvelables,nChangement d'habitudes.
La sobriété de la maison : Orientation SUD, Méthode constructive (GREB), Matériaux locaux - Circuits courts, Importance de l'isolation (R>6 pour le mur de paille) = sobriété dans le temps, Énergie grise des matériaux, maison positive en Carbone.
L'efficacité énergétique : Chauffage avec un rocket-stove, Éclairage avec des LED, Gestion des veilles, Toilettes sèches, phyto-épuration
Energie renouvelable : Rocket-Stove = chauffage bois, Eau chaude solaire, Panneaux photovoltaïques + éolienne + batteries
Changement d'habitudes : Ne plus faire ce que l'on veut quand on veut mais quand on peut, Toilettes sèches, Co-voiturage.
NB : sur demande nous vous fournissons le diaporama de la présentation
Qu'est ce qu'un Rocket-Store ?
un rocket stove est un poêle de masse d'un type particulier. Vous trouvez plus de détail sur le site http://www.ecologie-pratique.org/ et d'autres sites où vous pourrez en voir différent modèles en tapant les mots clés rocket stove dans votre navigateur.
Les poêles de masse sont généralement assez cher. L'intérêt du rocket est que l'on peut assez facilement le faire soi même avec des produits de récupération ... Mais attention, il faut être sérieux et ne pas jouer avec le feu !
Des stages d'un week end existe pour apprendre à les concevoir et les construire.
Energie + Agriculture : Au niveau du département, une action forte envers l'agriculture est nécessaire : Autonomie énergétiques des exploitations ; Pérenniser le plan de performance énergétique (PPE) des fermes ; Mettre en place des références démonstratives en Région (bases d'essais -éco-centre...) ; Réflexion sur le territoire sur la valorisation des ressources locales (agro-matériaux) ; Organiser les circuits courts de distribution et mise en œuvre... ... Comment mettre en œuvre le scénario Négawatt en Région Centre ?
Qu'est ce qu'une ZDE ?
Huile dans les Tracteurs > légal ?
Le bilan carbone des panneaux photovoltaïque est négatif : ou est le côté écologique de cette source d'énergie ?
A l'heure de la transition énergétique, pourquoi avoir choisi le TRAM ?
Allons-nous remplacer les centrales nucléaires par des centrales à charbon/gaz comme les allemands ?
Savez-vous qu'EDF ne bascule pas en tarif "heure creuse" plusieurs fois par mois. Comment faire pour qu'EDF respect ses engagements au bon tarif ?
Enercoop est fournisseurs des particuliers et des entreprises ?
Dans quelles conditions peut-on installer une éolienne individuelle ? Peut-on revendre à Enercoop plutôt qu'à EDF ?