Le Cré-sol s’inscrit dans le cadre d’une plus grand cohésion économique sur le territoire de la région Centre en promouvant de nouvelles formes de solidarités notamment à travers le financement solidaire. En outre, l’offre, dans le cadre de la finance solidaire, devient complexe et dépasse parfois la demande. Il devient difficile de s’orienter dans le dédale marqué par des indications parfois étranges : CIGALES, ADIE...
C'est pourquoi le Cré-sol vous propose une présentation de son engagement dans le domaine des finances solidaires.
Lors du marché aux financements solidaires du 7 novembre 2008, le président du Cré-sol, Yann Batiot, a signé une convention avec le représentant de la fédération nationale des Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Autonome et Locale de l'Epargne Solidaire, Jean-Pierre Renoux. Le Cré-sol est alors devenu association de soutien des Cigales.
Une Cigales est une structure de capital risque solidaire mobilisant l'épargne de ses membres (5 à 20 personnes) au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives. Le Club choisit les projets qu'il souhaite soutenir en prenant part au capital d'entreprises (SA, SARL, SCIC, coopérative).
Et si, dans l’épargne le bonheur des uns faisait le bonheur des autres. Du 9 au 16 novembre, Finansol renouvelle son grand rendez-vous annuel en organisant la 5ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire. Véritable opération de sensibilisation, celle-ci veut faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de donner du sens à son épargne. Si vous aussi, vous souhaitez vous mobiliser pour une autre finance, celle qui créé des emplois, du logement, des activités respectueuses de l’environnement, celle qui favorise l’entrepreneuriat dans les pays du Sud, rejoignez-nous sur les événements, toutes les clés vous y seront données pour devenir épargnant solidaire.
Terre de liens est un mouvement qui propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète.
Terre de Liens souhaite sortir des terres de la spéculation foncière, qui par son coût toujours croissant empêche souvent les porteurs de projets agricoles de s'installer. Pour cela, la foncière fait l'acquisition de terres, grâce à des parts de 100 euros l'unité achetées par les citoyens.
La finance solidaire s'appuie sur un ensemble de techniques bancaires, allant de la collecte de l'épargne, à l'octroi de crédits afin d'assurer le financement de personnes et d'activités qui n'auraient pas accès autrement à des financements ou qui font le choix d'utiliser ces outils par souci éthique. Cette action, basée sur un système autre d'évaluation des projets, s'appuie sur des financeurs publics ou privés qui acceptent un risque plus élevé et/ou une rémunération plus faible de leur apport, en contrepartie de la réalisation d'actions qu'ils jugent socialement utiles.