• slide-guide-de-la-conso-01
  • slide-guide-de-la-conso-02
  • slide-guide-de-la-conso-03

Edito du Conseil Régional du Centre

F-Bonneau-recadree

François BONNEAU, Président du Conseil régional du Centre

L'adoption de notre Agenda 21 régional en 2008, puis l'élaboration participative du Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire en 2011 ont doté notre région d'un cap vers un nouveau modèle de développement économique social et environnemental. Ce nouvel équilibre vise à la satisfaction des besoins vitaux et à l'épanouissement personnel et collectif des habitants. L'éducation, la qualification et la culture sont au cœur de cette démarche d'aménagement durable, de même que l'accès aux besoins élémentaires de logement, de santé et de services publics de proximité.

Photo-MIALOT marie madeleine 20100326 9Marie-Madeleine MIALOT, Vice-présidente déléguée à l'Economie, l'Agriculture, l'Artisanat, l'Economie solidaire.

Une consommation plus responsable

Dans ce contexte, il nous apparait nécessaire de favoriser au quotidien une consommation plus responsable. L'acte de consommation doit devenir un acte éthique qui réponde dans le même temps aux besoins des consommateurs et des producteurs. Les politiques publiques comme les choix des acteurs économiques et des particuliers peuvent accélérer l'émergence de nouveaux rapports producteurs‐consommateurs. Il ne s'agit pas de sortir de l'échange marchand, mais d'introduire d'autres critères d'évaluation que la seule utilité financière et individuelle pour consommer mieux.

Modifier notre style de vie : Transports, énergie, bâtiment...

Notre région a mis en place des aides à l'isolation des habitations et au recours à l'énergie solaire et à la géothermie. Par ailleurs nous faisons un effort particulier en faveur de l'isolation du logement social pour limiter la facture énergétique des habitants. En ce qui concerne l'écoconstruction, la Région aide à développer aussi bien la construction bois que les projets des artisans dans ce domaine. L'ensemble de la chaîne des acteurs du bâtiment intègre à ce titre les nouvelles techniques de construction.

La politique régionale de déplacements multiplie les possibilités d'utiliser des transports en commun modernes et rapides, à des tarifs adaptés aux possibilités financières des usagers, que ce soit pour leurs études, leur travail ou leurs loisirs. Elle présente une alternative à ceux qui subissent l'augmentation des prix des carburants et veulent limiter la pollution due à la route. La part qu'occupe la voiture dans les déplacements doit être redéfinie et les systèmes alternatifs de déplacement encouragés.

Une économie responsable sur le plan social et environnemental

La préoccupation de promouvoir un développement économique créateur d'emplois qualifiés et durables ne doit pas faire passer au second plan la nécessité de respecter l'environnement et d'offrir des conditions de travail et de vie les meilleures possibles aux salariés. Ainsi se développe autour de la notion de « responsabilité sociale d'entreprise » (RSE) une réflexion sur le lien entre l'entreprise et la société et l'impact de son activité sur l'environnement naturel et social, ainsi que sur ses pratiques internes de gouvernance.

La Région s'est saisie de ces sujets en garantissant au consommateur que les produits des entreprises qu'elle soutient sont fabriqués dans les meilleures conditions. Des contreparties sociales et environnementales sont systématiquement exigées en échange d'une aide régionale. Les contrats d'appui aux projets mis en place dans tous les domaines économiques - services, industrie, agriculture, tourisme - concrétisent la volonté régionale de répondre au souhait des habitants d'acheter des produits réalisés dans des conditions respectueuses du développement durable.

Une économie solidaire

La consommation responsable se doit d'être solidaire. La Région apporte son soutien au monde associatif parce qu'il concourt fortement à la création de richesses sociales, culturelles et économiques, et permet l'affirmation d'une plus grande solidarité. La Région a choisi de les aider par l'emploi, au travers des Cap'Asso. Mais cette volonté de solidarité va aussi vers ceux qui veulent créer une activité qui représente leur propre emploi. C'est l'objectif de la création par la Région de Cap'Solidaire, qui s'adresse aux personnes ne disposant pas ou de peu d'apport personnel et n'ayant pas accès au crédit bancaire classique. Plus récemment, c'est avec le Cap'Scop que nous avons complété notre dispositif de soutien à l'économie solidaire, pour aider l'entrée au capital des salariés de telles entreprises coopératives.

Notre région encourage le développement local, en particulier l'agriculture, avec les productions fermières et biologiques ou les circuits courts, qui permettent des échanges équitables dans la proximité. Nous avons mis en place une Société Coopérative d'Intérêt Collectif d'alimentation bio dans les lycées qui est le gage d'une alimentation saine pour nos lycéens et de débouchés pour les producteurs locaux qui privilégient une agriculture de qualité.

Se nourrir, se vêtir, se déplacer, se cultiver, se former, consommer enfin de façon durable, c'est de plus en plus souvent possible, et la Région participe au développement de cette alternative citoyenne recherchée par les habitants. Nous vous invitons à découvrir dans ce guide les meilleurs choix pour une consommation responsable, solidaire et citoyenne.

François BONNEAU, Président du Conseil régional du Centre

Marie-Madeleine MIALOT, Vice-présidente déléguée à l'Economie, l'Agriculture, l'Artisanat, l'Economie solidaire.

La consommation responsable KESAKO

Nous consommons quotidiennement par besoin, par nécessité mais aussi par envie, par commodité ou habitude. Les produits marchands ou non que nous consommons se caractérisent par des qualités qui nous semblent essentielles : son utilité, sa performance, son prix, son esthétique ou sa saveur. La consommation responsable s'intéresse également au coût social et environnemental du produit, à son impact sur l'économie et l'emploi et aux conséquences du produit en fin de vie.

Lire la suite...