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La consommation responsable KESAKO ?

kesakoNous consommons quotidiennement par besoin, par nécessité mais aussi par envie, par commodité ou habitude. Les produits marchands ou non que nous consommons se caractérisent par des qualités qui nous semblent essentielles : son utilité, sa performance, son prix, son esthétique ou sa saveur. La consommation responsable s'intéresse également au coût social et environnemental du produit, à son impact sur l'économie et l'emploi et aux conséquences du produit en fin de vie.

Consommer, c'est souvent synonyme d'acheter mais on peut aussi échanger, louer ou réutiliser.

Le principe défendu par la consommation responsable est le suivant « consommer, c'est voter pour un choix de société ». En tant que citoyens nous pouvons tous, par nos pratiques de tous les jours, ré-interroger le sens que nous donnons à l'économie. L'économie dominante a comme finalité, la recherche de profit et comme moyen la concurrence. Les économies d'échelles réalisées nous entraînent à une production de masse et donc à une consommation de masse. Ce principe nous pousse à consommer davantage chaque jour et à rechercher constamment le meilleur prix. Cette logique infernale nous empêche de nous questionner sur nos besoins véritables et sur la cohérence des circuits de production et de distribution des produits. A travers notre mode de consommation, nous pouvons agir pour une autre société.

Consommation responsable pour tous ?

La consommation responsable est-elle l'apanage des plus riches ? Mettre en opposition consommation de masse et consommation responsable signifie que nous sommes dans une société de choix. Nous avons accès à pléthore de produits mais comment faire un choix éclairé ? Quels sont les critères de choix des citoyens ? Les produits responsables peuvent au premier abord paraître plus coûteux mais leur qualité est bien supérieure. Il faut considérer chaque dépense comme un investissement à long terme, par exemple : manger bio et utiliser du savon sans paraben, c'est protéger sa santé et l'environnement... De plus, les produits responsables sont au « juste prix » c'est-à-dire qu'ils permettent au producteur de vivre décemment de son activité, de favoriser l'emploi et de réduire des intermédiaires afin de diminuer la pression sur les prix. C'est pourquoi il faut privilégier le local.caddie
La grande distribution fait sa loi : Avons-nous besoin de toutes ces marques de gâteaux, de lessives, de jus de fruit, de vêtements ? Le marketing coûte cher et est-ce une garantie de qualité pour autant ? 

Notre consommation nous interroge également sur la répartition des richesses au sein des pays riches et avec les pays pauvres. Comment répondre aux besoins primaires1 de toutes les populations ? Au XXIème siècle, les pauvretés économiques, sociales, environnementales et culturelles s'accroissent ; les inégalités n'ont jamais été aussi grandes entre pays et à l'intérieur des pays : les 3 personnes les plus riches du monde ont une richesse supérieure au PNB des 8 pays les plus pauvres. L'une des pistes de réponses serait de passer de cette culture de consommation frénétique à une culture du mieux-être et du partage.

1 - Ce sont les éléments indispensables à la survie : se loger, respirer, boire, manger, se protéger du froid et de la chaleur, se défendre contre les agressions...

Mode d’emploi : Les étapes clés pour changer notre rapport à la consommation

1 - S’informer et échanger

Être en recherche d’information sur les enjeux actuels (les OGM, les pesticides, le réchauffement climatique, le bio, le commerce équitable…), avoir la volonté de comprendre, rechercher les nouveautés (labels, produits innovants… ) et en débattre avec ses proches, ses collègues…

2 - Limiter sa consommation

La base d’une démarche éco-citoyenne passe par ce que l’on appelle les 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler. Réduire étend le plus indispensable car les deux autres R dépendent du premier. Réduire c’est diminuer son impact sur la planète, cela passe aussi par la chasse aux gaspillages (eau, énergie, matière première..)

3 - Se questionner à l’achat de produits

Le choix d’un produit de consommation est important, on peut lui appliquer plusieurs critères :
la qualité du produit (résistance, durabilité, goût, apports nutritionnels...)
les conditions de fabrication (lieu, code du travail…)
l’impact sur l’environnement lors de sa fabrication et distribution (choix de matières premières respectueuses de l’environnement, réduction du transport…) et sa fin de vie (réutilisation, recyclage…)

4 - Agir localement et globalement

Le local doit toujours être privilégié, cela a pour effet : de contribuer au développement local (emploi, animation…), de lutter contre la mise en place de circuits de distribution énergivores et de prévenir l’enrichissement des intermédiaires au détriment des producteurs.
La démarche globale passe par tous les axes qui composent notre vie, il faut appliquer ces principes à l’école, au bureau, à la maison, au jardin, pendant les loisirs, en vacances, lors de nos déplacements. Par exemple : toujours se demander s’il n’y a pas un autre moyen que la voiture individuelle...

5 - Participer

Passer le cap de la militance, s’engager dans une association, créer une activité selon les valeurs du développement durable. Concourir au débat démocratique, s’engager pour sa commune….