
Notre société est en mutation. Les crises que nous traversons en sont les témoins. Depuis longtemps, des groupes d'individus tirent la sonnette d'alarme. Ils s'organisent collectivement et opposent une économie à taille humaine, relocalisée, avec pour finalité l'utilité sociale et la satisfaction de nouveaux besoins qui ne s'inscrivent pas nécessairement dans une logique de profit et de consommation mais qui répondent à de nouveaux modes de vie. Cette proposition alternative, c'est l'économie solidaire qui s'appuie sur : la cohésion, le projet collectif soucieux de l'environnement, la réciprocité, la redistribution, la non lucrativité et l'équité.
Ces notions ne sont pas de vaines idéologies mais sont rendues concrètement possibles grâce à une myriade d'initiatives, qui, quelles que soient leurs formes, s'inscrivent résolument dans une démarche de démocratisation de l'économie et d'engagement citoyen tout en combinant l'absolue nécessité du développement durable.
C'est pourquoi, à notre échelle, celle de la région Centre, nous essayons de défendre et de concrétiser ces valeurs au sein de Cré-sol depuis 10 ans.
Nos adhérents qui agissent tous les jours « sur le terrain » en sont la preuve : en participant à la création de services de proximité indispensables (crèches parentales, par exemple), l'exploitation des ressources disponibles (productions biologiques, éco-construction), la coopération Nord/Sud (formation de groupes locaux et transmission de savoirs), la mobilisation des fonds à investir dans l'initiative individuelle et collective (Cigales par exemple), l'accompagnement à la création d'activités (couveuses , coopératives d'activités et d'emplois ).
Ainsi, nous avons décidé dès 2006 de la création de ce guide, une première version papier est sortie fin 2008. Quatre ans plus tard, nous sommes persuadés que ce guide est encore plus pertinent et nous avons choisi sa mise en ligne sur Internet pour le rendre accessible au plus grand nombre et favoriser son actualisation.
Car nous devons, aujourd'hui plus que jamais, être responsables de nos actes économiques et nos actes de consommation au quotidien dans notre lieu de vie en sont la plus évidente, mais aussi finalement, la plus efficace expression.
L'objet de ce guide est de mettre en cohérence ces valeurs que nous sommes de plus en plus nombreux à partager avec notre consommation. Il ne prétend pas recenser toutes les initiatives qui répondent à la nécessité d'une consommation citoyenne et solidaire en région Centre, mais il tâche d'être un jalon à une démarche qui doit désormais nous concerner tous.
Solidairement
Les administrateurs de Cré-sol