• slide-guide-de-la-conso-01
  • slide-guide-de-la-conso-02
  • slide-guide-de-la-conso-03

Le but du projet

L'objectif du guide web de la consommation responsable est de rendre accessible l'information et les lieux pour consommer de manière plus responsable. Pour cela le guide propose à chaque visiteur des entrées différentes selon son approche et son niveau de connaissance. Le but ultime est de permettre au citoyen d'être acteur de son propre changement et plus largement du changement de la société.

Mode d’emploi : Les étapes clés pour changer notre rapport à la consommation

1 - S’informer et échanger

Être en recherche d’information sur les enjeux actuels (les OGM, les pesticides, le réchauffement climatique, le bio, le commerce équitable…), avoir la volonté de comprendre, rechercher les nouveautés (labels, produits innovants… ) et en débattre avec ses proches, ses collègues…

2 - Limiter sa consommation

La base d’une démarche éco-citoyenne passe par ce que l’on appelle les 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler. Réduire étend le plus indispensable car les deux autres R dépendent du premier. Réduire c’est diminuer son impact sur la planète, cela passe aussi par la chasse aux gaspillages (eau, énergie, matière première..)

3 - Se questionner à l’achat de produits

Le choix d’un produit de consommation est important, on peut lui appliquer plusieurs critères :
la qualité du produit (résistance, durabilité, goût, apports nutritionnels...)
les conditions de fabrication (lieu, code du travail…)
l’impact sur l’environnement lors de sa fabrication et distribution (choix de matières premières respectueuses de l’environnement, réduction du transport…) et sa fin de vie (réutilisation, recyclage…)

4 - Agir localement et globalement

Le local doit toujours être privilégié, cela a pour effet : de contribuer au développement local (emploi, animation…), de lutter contre la mise en place de circuits de distribution énergivores et de prévenir l’enrichissement des intermédiaires au détriment des producteurs.
La démarche globale passe par tous les axes qui composent notre vie, il faut appliquer ces principes à l’école, au bureau, à la maison, au jardin, pendant les loisirs, en vacances, lors de nos déplacements. Par exemple : toujours se demander s’il n’y a pas un autre moyen que la voiture individuelle...

5 - Participer

Passer le cap de la militance, s’engager dans une association, créer une activité selon les valeurs du développement durable. Concourir au débat démocratique, s’engager pour sa commune….