
La création de ce guide entre dans une mission fondamentale du Cré-sol, celle de sensibiliser à l'économie solidaire et valoriser les initiatives en région Centre. C'est pourquoi nous avons proposé ce projet.
Ce guide est également né d'un constat. Si tous les habitants du monde vivaient comme nous vivons, il faudrait l'équivalent de trois planètes pour maintenir notre train de vie actuel. Nos ressources naturelles s'épuisent et notre consommation de masse génère de plus en plus de déchets qu'il faut éliminer. Nous devons rompre avec cette spirale infernale, qui nous conduit à surproduire pour surconsommer et surconsommer pour se sentir exister.
Deux nécessités de fait se présentent au citoyen pour consommer autrement :
- reconnaître les produits et services qui s'inscrivent dans la consommation responsable
- avoir accès à ces produits.
A travers ce guide, nous offrons une réponse au citoyen en proposant un annuaire et des textes informatifs.
La partie centrale du guide c'est de répertorier les acteurs « ceux qui agissent » pour une production ou une consommation responsable. Sont présents les acteurs qui ont une activité de production ou de distribution de produits, de services. Sont également présents les acteurs qui œuvrent dans la formation, l'information, la sensibilisation, la transmission, l'échange et ceux qui contribuent à faire prendre conscience et rendre acteur les citoyens pour généraliser la démarche de consommation responsable.
Chaque acteur voit sa fiche validée en fonction des critères suivants :
1 – l’adhésion à la charte du guide
2 – les réponses données dans le questionnaire d’inscription
3 – l’appartenances à un réseau ou à une certification reconnue
Les fiches sont soumises au comité de pilotage puis mises en ligne par le Cré-sol. Si une fiche pose question, les membres du comité de pilotage en informent le Cré-sol qui interpellera l'acteur avant de décider de sa publication sur le site.
Ce guide s'est élaboré au sein d'un collectif composé d'une dizaine de structures organisées en réseau toutes spécialisées dans un domaine particulier : l'agriculture, l'environnement, la coopération internationale, l'éco-construction, le tourisme, le logement des jeunes, les réseaux de consommateurs.
Leur participation était essentielle à la réussite du guide. Les réunions ont été le lieu pour orienter et affiner la structuration du guide. Les membres ont participé directement à l'écriture du contenu rédactionnel. Ils ont également relayé et suivi les inscriptions dans leur réseau.
Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont collaboré à la création de cette version web du guide. C'est grâce à leur investissement que nous pouvons présenter ce guide qui a l'avantage de réunir de nombreux acteurs autour d'un même objectif : encourager la consommation citoyenne et proposer un modèle de développement alternatif.