• slide-guide-de-la-conso-01
  • slide-guide-de-la-conso-02
  • slide-guide-de-la-conso-03

La démarche d’élaboration du guide

La genèse

La création de ce guide entre dans une mission fondamentale du Cré-sol, celle de sensibiliser à l'économie solidaire et valoriser les initiatives en région Centre. C'est pourquoi nous avons proposé ce projet.

arbre

En lançant ce chantier, nous avons ciblé plusieurs objectifs :
  • créer un outil de sensibilisation aux enjeux d'une consommation citoyenne et respectueuse de l'environnement accessible à tous
  • Informer des ressources existantes en Région Centre
  • Fédérer et renforcer la synergie entre les acteurs des différentes filières en Région Centre
  • Faire connaître et reconnaître auprès des institutions et collectivités territoriales de la région Centre ces secteurs d’activités et ces modes de consommation.
  • Promouvoir des achats citoyens

Ce guide est également né d'un constat. Si tous les habitants du monde vivaient comme nous vivons, il faudrait l'équivalent de trois planètes pour maintenir notre train de vie actuel. Nos ressources naturelles s'épuisent et notre consommation de masse génère de plus en plus de déchets qu'il faut éliminer. Nous devons rompre avec cette spirale infernale, qui nous conduit à surproduire pour surconsommer et surconsommer pour se sentir exister.

Deux nécessités de fait se présentent au citoyen pour consommer autrement :
- reconnaître les produits et services qui s'inscrivent dans la consommation responsable
- avoir accès à ces produits.
A travers ce guide, nous offrons une réponse au citoyen en proposant un annuaire et des textes informatifs.

Un annuaire

La partie centrale du guide c'est de répertorier les acteurs « ceux qui agissent » pour une production ou une consommation responsable. Sont présents les acteurs qui ont une activité de production ou de distribution de produits, de services. Sont également présents les acteurs qui œuvrent dans la formation, l'information, la sensibilisation, la transmission, l'échange et ceux qui contribuent à faire prendre conscience et rendre acteur les citoyens pour généraliser la démarche de consommation responsable.

Les fiches : composition et validation

    guide-de-la-consommation-responsable-01
  • Chaque acteur répertorier dispose d’une fiche composée de
  • NOM - Sigle (Logo)
  • Thématique
  • Description (synthétique)
  • Prestations :
  • Contacts
  • Adresse :
  • Tél :
  • Mobile :
  • Heures d’ouverture :
  • Courriel :
  • Site :
  • Contact : nom et fonction

Chaque acteur voit sa fiche validée en fonction des critères suivants :

1 – l’adhésion à la charte du guide
2 – les réponses données dans le questionnaire d’inscription
3 – l’appartenances à un réseau ou à une certification reconnue

Les fiches sont soumises au comité de pilotage puis mises en ligne par le Cré-sol. Si une fiche pose question, les membres du comité de pilotage en informent le Cré-sol qui interpellera l'acteur avant de décider de sa publication sur le site.

Une réalisation collective

Ce guide s'est élaboré au sein d'un collectif composé d'une dizaine de structures organisées en réseau toutes spécialisées dans un domaine particulier : l'agriculture, l'environnement, la coopération internationale, l'éco-construction, le tourisme, le logement des jeunes, les réseaux de consommateurs.

Leur participation était essentielle à la réussite du guide. Les réunions ont été le lieu pour orienter et affiner la structuration du guide. Les membres ont participé directement à l'écriture du contenu rédactionnel. Ils ont également relayé et suivi les inscriptions dans leur réseau.

Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont collaboré à la création de cette version web du guide. C'est grâce à leur investissement que nous pouvons présenter ce guide qui a l'avantage de réunir de nombreux acteurs autour d'un même objectif : encourager la consommation citoyenne et proposer un modèle de développement alternatif.

 

Mode d’emploi : Les étapes clés pour changer notre rapport à la consommation

1 - S’informer et échanger

Être en recherche d’information sur les enjeux actuels (les OGM, les pesticides, le réchauffement climatique, le bio, le commerce équitable…), avoir la volonté de comprendre, rechercher les nouveautés (labels, produits innovants… ) et en débattre avec ses proches, ses collègues…

2 - Limiter sa consommation

La base d’une démarche éco-citoyenne passe par ce que l’on appelle les 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler. Réduire étend le plus indispensable car les deux autres R dépendent du premier. Réduire c’est diminuer son impact sur la planète, cela passe aussi par la chasse aux gaspillages (eau, énergie, matière première..)

3 - Se questionner à l’achat de produits

Le choix d’un produit de consommation est important, on peut lui appliquer plusieurs critères :
la qualité du produit (résistance, durabilité, goût, apports nutritionnels...)
les conditions de fabrication (lieu, code du travail…)
l’impact sur l’environnement lors de sa fabrication et distribution (choix de matières premières respectueuses de l’environnement, réduction du transport…) et sa fin de vie (réutilisation, recyclage…)

4 - Agir localement et globalement

Le local doit toujours être privilégié, cela a pour effet : de contribuer au développement local (emploi, animation…), de lutter contre la mise en place de circuits de distribution énergivores et de prévenir l’enrichissement des intermédiaires au détriment des producteurs.
La démarche globale passe par tous les axes qui composent notre vie, il faut appliquer ces principes à l’école, au bureau, à la maison, au jardin, pendant les loisirs, en vacances, lors de nos déplacements. Par exemple : toujours se demander s’il n’y a pas un autre moyen que la voiture individuelle...

5 - Participer

Passer le cap de la militance, s’engager dans une association, créer une activité selon les valeurs du développement durable. Concourir au débat démocratique, s’engager pour sa commune….