
Quelle est votre activité ?
Pierre : Menuisier depuis 1986
Marianne : femme d'artisan, (comptabilité , gestion, suivie de projet, communication, etc....) mais aussi céramiste de formation et réalise des enduits terre crue.
Vous sentez-vous proche des problématiques de consommation ou production responsable ?
Oui, dans la pratique quotidienne de mon métier.
Comment intégrez-vous ces questions dans votre activité quotidienne ?
Nous sommes venus tout naturellement à la construction écologique en se défaisant petit à petit d'une pratique conventionnelle ( issus de la fabrication industrielle) pour aller vers des techniques de fabrication inspirées du savoir faire traditionnel.
Le contexte économique et social nous oblige à revisiter nos comportements de consommation et à repenser nos organisations de vie. Notre rapport aux autres, au temps, au plaisir, aux contraintes quotidiennes, influencent nos choix de consommation. De plus, les repères traditionnels sur lesquels nous avions l'habitude de nous appuyer pour choisir tel ou tel produit sont souvent brouillés par les stratégies sophistiquées développées par les industriels et la grande distribution. S'ajoute à cela une attente de plus en plus irrationnelle de la part d'un consommateur qui souhaite gagner sur tous les tableaux: avoir des prix toujours plus bas et obtenir une satisfaction maximum en un minimum de temps.
La Loire à Vélo, c'est une immense route touristique cyclable de 800 kilomètres, une véloroute unique en France. Aménagée dans les deux sens, elle relie Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (en face de Saint-Nazaire). Imaginez : elle traverse les régions Centre et Pays de la Loire. Elle flirte avec le plus long fleuve de France, la Loire, cette vallée des merveilles dont les rives sont une mine inépuisable de trésors.
AGIR encourage des actes respectueux de l'environnement auprès d'un public jeune.
Aujourd'hui, encore trop de déchets textiles partent à l'enfouissement ou à l'incinération. A termes, ces traitements ont des conséquences environnementales et sanitaires. Protéger l'environnement et préserver notre santé est une priorité pour les générations futures. AGIR encourage ces actes solidaires et citoyens à travers des actions de sensibilisation à destination d'un public jeune.
Depuis bientôt 3 ans, la région Centre est dotée d'une plateforme de distribution de produits bio pour la restauration collective, SelfBio-Centre. Cette société coopérative d'intérêt collectif, regroupe une quarantaine d'associés, producteurs, transformateurs, consommateurs, ainsi que le conseil régional.