
Les aliments biologiques sont de plus en plus prisés par les consommateurs, qui veulent à la fois consommer des aliments issus de cultures respectueuses de l'environnement, mais aussi des aliments sains. La consommation de produits biologiques a progressé régulièrement de 10% par an entre 1999 et 2005, puis la croissance s'est accélérée pour passer à +47% par an entre 2008 et 2011. Pourtant, l'agriculture biologique peine à se développer en France. Lire la suite
Les aliments biologiques sont de plus en plus prisés par les consommateurs, qui veulent à la fois consommer des aliments issus de cultures respectueuses de l'environnement, mais aussi des aliments sains. La consommation de produits biologiques a progressé régulièrement de 10% par an entre 1999 et 2005, puis la croissance s'est accélérée pour passer à +47% par an entre 2008 et 2011. Pourtant, l'agriculture biologique peine à se développer en France, notamment au niveau des surfaces agricoles consacrées à ce mode de production qui restent faibles sur le territoire français et plus encore en région Centre.
La demande des consommateurs, même si elle est en constante évolution, reste encore marginale. Le chiffre d'affaires de la vente de produits bio ramené à la population française affiche une dépense de moins de 100€ par an et par habitant, malgré les atouts de ce mode de production, respect de l'environnement, santé, développement local, ...
Ministère français en charge de l’agriculture
« L'agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, les OGM et limite l'emploi d'intrants ».
Commission européenne
« L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui offre au consommateur une nourriture savoureuse et authentique tout en respectant les cycles naturels des plantes et des animaux ».
Les grands principes de l’agriculture biologique portent à la fois sur des pratiques agricoles et sur des engagements éthiques.
Pratiques agricoles : non utilisation de produits chimiques de synthèse ni d’OGM ; utilisation de variétés végétales et animales adaptées aux conditions naturelles ; valorisation de techniques naturelles de culture ; souci du bien-être animal; protection et développement de la biodiversité.
Engagements éthiques : respect de la santé humaine, animale et des écosystèmes naturels ; valorisation des rapports de coopération et de proximité ; maintien d’une agriculture à taille humaine ancrée dans les territoires.
Vincent Touzeau, maraîcher bio depuis 19 ans. « J’ai toujours voulu être agriculteur, comme mon père. Au moment de m’installer, j’ai choisi l’agriculture biologique pour être en accord avec mes idées sur la protection de l’environnement. »
Comme tout produit labélisé, les denrées bio sont contrôlées tout au long de la filière, du producteur au distributeur.
La communauté européenne a harmonisé les labels nationaux. Désormais, tous les produits sont contrôlés à l’identique à l’intérieur de la communauté, ce qui constitue une garantie pour le consommateur.
![]() |
Le logo officiel de l’AB en Europe |
![]() |
Le logo national AB est toléré, car bien connu des consommateurs français. |
![]() |
![]() |
![]() |
Fin 2011, la région Centre comptait
741 exploitations,
35 864 hectares certifiés bio et en conversion,
342 transformateurs,
80 distributeurs.
Elle est un peu à la traîne des autres régions françaises, car elle se classe seulement au 10e rang national. On peut cependant remarquer une progression constante ces dix dernières années. « Cette année encore, les surfaces certifiées en bio et en conversion ont augmenté de 12% dans notre région, après un pic exceptionnel de +20% en 2010. A signaler également la remarquable progression des transformateurs de produits bio en région Centre, avec notamment 21 nouveaux boulangers certifiés bio en 2011 » explique Eric Béliard, directeur de Bio Centre, l’association de la filière biologique en région Centre.
« Être membre d’une AMAP c’est être solidaire d’un producteur bio, c’est aussi privilégier le juste prix de rémunération. C’est aussi, outre l’intérêt de consommer des légumes sains de saison, l’occasion d’apprendre à connaître le métier de producteur bio ! »
« La crèche est venue progressivement au bio, certains parents étant très concernés par les questions environnementales. Aujourd’hui, tous les aliments servis aux enfants sont bio, et cela ne coûte pas plus cher ! De plus, actuellement, des parents veulent inscrire leurs enfants à la crèche des P’tits mouflets parce que c’est bio ! »
Bio Centre
En savoir plus sur l’agriculture biologique
En région Centre : Bio Centre
En France : Agence Bio