Terre de liens est un mouvement qui propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète. Terre de Liens souhaite sortir des terres de la spéculation foncière, qui par son coût toujours croissant empêche souvent les porteurs de projets agricoles de s'installer. Pour cela, la foncière fait l'acquisition de terres, grâce à des parts de 100 euros l'unité achetées par les citoyens.
Afin que le mouvement soit actif en région Centre, il faut une association régionale, ce qui n'est pas encore le cas. Une dynamique est en cours depuis le 1er soutien de Terre de Liens en Indre-et-Loire (via Terre de Liens Poitou Charentes) à la ferme Cabri au lait courant 2009. Nous avons profité de l'occasion de la semaine de la finance solidaire pour faire part de cette nouvelle forme d'épargne aux habitants de la région.
La prochaine rencontre régionale aura le samedi 27 février 2010 à Blois pour valider le projet de structuration de l'association régionale ainsi que le "projet stratégique régional de création de Terre de liens".
Vous êtes les bienvenus pour cette réunion de travail en tant que citoyens ou représentants de votre groupe départemental.
Si vous ne pouvez pas y participer et que vous désirez apporter votre contribution, pas de problème !
Pour en savoir plus, contactez Françoise Bégout, référente régionale pour Terre de Liens
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
et vous pouvez visiter le site de Terre de Liens.