Réseau d’Economie Solidaire en Région Centre

La NEF a reçu l'agrément pour proposer des livrets et des comptes à vue

Article publié sur http://www.lanef.com/

La Nef est désormais habilitée à proposer des Livrets aux particuliers et associations ainsi que des comptes à vue et d'épargne aux entreprises.

La Nef obtient l'extension de son agrément bancaire
La Nef a officiellement reçu l'autorisation de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolutions (ACPR) lui permettant de proposer dorénavant "des comptes sur Livrets aux particuliers et aux associations, des comptes à vue, des comptes d'épargne et du financement court terme aux entreprises ainsi que des services de paiement, à l'exception de la délivrance de chéquiers" (extrait du courrier de l'ACPR reçu le 17 avril 2015).

Jusqu'à présent habilitée à proposer uniquement des comptes à terme de plus de 24 mois et des crédits sur plusieurs années, la Nef est désormais aussi habilitée à ouvrir des comptes d'épargne et des comptes courants pour les entreprises, quelle que soit leur forme, avec les moyens de paiements qui vont avec à l'exception du chéquier. Il nous sera ainsi possible de répondre aux besoins quotidiens des entrepreneurs et non plus uniquement à leurs besoins de financement d'investissements. 

La Nef est aussi désormais habilitée à ouvrir des Livrets et autres comptes d'épargne (plans d'épargne, comptes à terme de toute durée) pour les particuliers. Mais pas encore de comptes courants (comptes chèques). Pour cela il nous faudra demander une seconde extension d'agrément : c'est prévu pour 2017. 

Premier (grand) pas vers la 1ère Banque Ethique française !
Toutes ces nouvelles possibilités offertes par ce nouvel agrément seront mises en œuvre peu à peu avant avril 2016. Le Livret pour les particuliers étant notre priorité. Nous attendions en effet cette autorisation pour engager les derniers travaux, notamment notre "branchement" sur le système de paiements interbancaire. 

Dernières Actu'

Un Banquet Populaire sur l'Ile Simon le 25 septembre !

    L'Association Convergences bio œuvre depuis 10 ans avec ses paysans , amis et associations amies à la mise en valeur du patrimoine alimentaire local, tout en développant la réflexion sur les nouveaux changements sociétaux et climatiques.
Les actions de Convergences Bio s'adressent toujours vers un public très large, écoles, Festival Terre du Son, Village-Marché Convergences Bio sur les quais de la Loire pour la fête de la Gastronomie cette année...
 

Parce que la gastronomie, c'est donner à voir, à goûter, à partager  

    Nous  réalisons ce fabuleux Festin en y réunissant toutes les valeurs qui sont importantes et qui sont aussi celles de la France, c'est à dire la mise en valeur des paysans et de leurs produits, l'aspect culturel "gastronomique", la valeur sociale et de partage et un lieu identitaire.
    
«de la Fourche à la Fourchette» : les paysans de l’Association Convergences bio sont les sources nourricières et aussi ce jour-là les «petites mains» de la cuisine et du service et les intervenants pour présenter leurs métiers.
 
Ce repas de saveurs authentiques sera réalisé avec des produits locaux et patrimoniaux des petites fermes environnantes, des pêcheurs , des vignerons et des arboriculteurs pour les boissons. Il est construit autour d'un grand plat de partage , le Carpe Diem, utilisant nos produits locaux, Poissons de Loire, céréales, fruits, légumes du jardin de la France. Les entrées et les desserts sont réalisés sur place dans une cuisine éphémère par les bénévoles et les paysans, sous la houlette d'animateurs compétents de façon à répondre au thème de cette année qui est « Créativité et Audace ».

La moitié des convives est constituée par des personnes invitées n’ayant pas eu accès à « la culture restaurant ».  La liste de ces personnes étant établie en partenariat avec les associations "Le Sac à Malices", le Foyer des Jeunes Travailleurs, l'Entraide Ouvrière, la Croix Rouge, le Foyer Courteline, l’Association Sistéo, La Barque…. l'autre moitié payant une contribution au repas.  

  • Une quinzaine d’Associations (voir flyer) unissent leurs énergies pour partager la réalisation (montage, cuisine, service, matériel…)
  • Un repas sur une île au milieu de la Loire si marquante de notre région et aussi magique

Ce banquet réunit 300 convives assurant une mixité composée ainsi :

  • 125 repas solidaires offerts à des personnes n’ayant pas accès au restaurant
  • 125 repas accessibles à 25€ apéritif et boisson compris
  • 50 repas dédiés aux bénévoles-paysans

Ce banquet est labellisé Fête de la Gastronomie et bénéficie  de la communication du Ministère.

Réservations : 02 47 50 50 02